Imaginez la scène : Vous êtes au milieu d’un groupe d’amis d’une vingtaine de personnes. De joyeux lurons. Vous vous trouvez en vacances. Les esprits sont à la détente. Alors, vous vous levez, et crânement, lancez un défi : Je peux vous donner, de mémoire, le nombre Pi à la centième décimale. Qui dit mieux ? Clameur d’incrédulité de vos amis, qui se mettent tout de suite à l’œuvre pour vous tester. Tout de suite, une encyclopédie est trouvée, avec le nombre Pi et toutes ces décimales. On vous redonne alors la parole. Et vous, calmement, vous commencez à réciter, méthodiquement, dans l’ordre, et sans aucune hésitation, le nombre Pi avec ses 100 décimales :
3.1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679.
Etonnement, ahurissement, admiration, émerveillement, félicitation ! Telles sont les réactions unanimes de vous amis. Les bravos fusent de toute part, les congratulations se suivent et se ressemblent. « Quel est ton truc ? Demandent certains. « Je suis né avec », répliquez-vous, goguenard et plein de malice.
La méthode développée dans ce livre vous permettra de réaliser cette performance.
Il vous suffira, pour cela, juste de lire et mettre en pratique les enseignements de la méthode.
La mémoire peut se définir comme une activité biologique et psychique permettant de retenir les expériences antérieurement vécues.
Après l’intelligence, et peut-être au même titre que l’intelligence, la mémoire est la plus importante et la plus utile des facultés intellectuelles de l’homme. De notre mémoire dépend la conscience des choses, du monde et, sans doute, de nous-mêmes. La conscience est peut-être une manifestation supérieure de la mémoire. D’elle dépend, pour beaucoup, l’imagination, le jugement et l’intelligence.
Quand on a une bonne mémoire, on a, par effet de levier, une plus grande production d’idées, la parole plus facile et plus fluide, et un jugement plus sûr. Il s’agit donc, assurément, d’une qualité importante dans la vie en société.
On peut distinguer principalement trois sortes de mémoire : La mémoire auditive qui retient plus aisément les sons ; la mémoire visuelle qui retient plus facilement les images ; et la mémoire intellectuelle qui retient plus facilement les idées, les raisonnements et la logique des choses.
Le développement de la mémoire passe par le développement de l’attention et de la concentration. C’est un exercice profond à entreprendre.
Cependant, des techniques, dites mnémotechniques, existent et qui permettent, très rapidement, de mémoriser plus facilement les chiffres et les textes.