Voyage vers Thanatos: Quand vient la nuit, quand sonne l’heure...

Patrick Besset est un écrivain français, né en 1960 à Toulouse en Haute-Garonne et d'origine basque. Rustique ou raffiné, homme de cœur ou de raison, tantôt cocasse vraiment épicurien, tantôt charmeur assurément gourmand, il est passionné de littérature et d'écriture depuis l’enfance. Il a écrit au fil du temps quelques romans, une pièce de théâtre, des nouvelles littéraires publiées en Belgique et au Québec. À la fin des années 80, il fut un collaborateur du quotidien régional « Le Journal de Toulouse » pour des chroniques littéraires et artistiques. Il est traduit en anglais, en allemand, en espagnol et en portugais. Il cultive l'envie folle de continuer d'écrire, enfin installé dans le piémont pyrénéen ou le Jura suisse, fustigeant avec un réalisme subtil et troublant les incongruités du conformisme social et dénonçant avec un humour grinçant l’égoïsme de certains ou le cynisme de beaucoup d’autres.

À trop ourler sa conscience, on court le risque de découdre sa raison... Piccolo courait ce risque. Toujours pour ne plus avoir envie de boire, il buvait. Pour ne plus se sentir boire, il buvait souvent. Parfois, il buvait pour ne plus se souvenir. Et comme il était déraisonnable, il continuait de boire pour gommer sa vie. Il buvait encore pour tenter vainement d'en comprendre l'utilité.

Sans complaisance feinte ni pitié mal-à-propos, Patrick Besset nous propose de suivre les errances d’un homme qui sombre dans le chaos de l'alcoolisme. Maniant le scalpel et le couteau, il nous montre dans ce récit bref comme un essai, au faux air de roman picaresque, le chemin de croix d'un homme perdu ... sans fard, il dépeint une réalité sociale dans toute sa crudité. D'aucuns, trop facilement, y verront une variation sur le thème légendaire du juif errant alors que d'autres achèveront leur lecture, pantelant, à bout de souffle… Tout simplement…

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 20 fév. 2021 - 07:41 Détails de l'offre