Œuvre philosophique ? Scientifique ? Mystique ou Religieuse ? Nul ne saurait vraiment le dire. Peut-être tout cela à la fois. Et cela pourrait justifier le fait que bien qu’écrite en 1889, soit plus d’un siècle et une génération, ce livre reste d’actualité de par le sujet qu’il traite à savoir le pouvoir de la pensée.
Si vous avez lu Le secret de Rhonda Byrne ou regardé le film du même titre, si vous avez lu Réfléchissez et devenez riches de Napoléon Hill ou bien d’autres auteurs sur la loi d’attraction, alors la lecture de ce livre vous permettra de comprendre que Prentice Mulford est le précurseur en la matière ; il est incontestablement l’un des auteurs majeurs du Mouvement de la Nouvelle Pensée ou New thought.
Bien avant que la loi d'attraction soit connue comme c’est le cas aujourd’hui, Mulford avait déjà démontré que nous attirons à nous ce dont nous parlons et pensons régulièrement, en bien ou en mal.
« Vos forces et comment en faire usage, les pensées sont des choses » explique que l’être humain a deux esprits : celui du corps et de celui de l'esprit lui-même. L'esprit du corps est limité car il se borne à considérer toute chose dans sa simple matérialité. Or les organes sensitifs qu’il utilise pour cela sont de loin plus faibles que ceux de l’esprit. Seul ce dernier qui, en réalité, constitue votre vrai être mérite votre attention, car en le découvrant, vous vous découvrirez vous-même.
Ce livre vous apprendra comment vous serez en mesure d’atteindre ce niveau de connaissance de votre vrai être, de la puissance de vos pensées ou de votre esprit sur votre situation actuelle, sur votre bien ou mal-être. C’est alors que vous deviendrez réellement celui que vous êtes, capable réaliser n’importe lequel de vos rêves, même le fou. Il vous aidera à savoir contrôler vos pensées, ou votre esprit, et à les focaliser sur la réalisation de vos objectifs. En effet, vous ne réussirai quoi que ce soit si vous n’êtes pas en mesure de vous concentrer sur votre tâche actuelle, sur votre désir, et si vous laissez vos pensées se disperser dans diverses directions.
Toute personne intéressée à mieux comprendre le pouvoir de la pensée devrait impérativement lire ce livre.