« Qui s'installe à Berlin n'a pas à faire sa place, n'a rien à défendre, n'a pas à se battre pour sa simple existence. Le nouveau Berlin est le dernier endroit du monde occidental qui permet tout, n'oblige à rien et pardonne tout. »
JM Stim, « Voilà Berlin »
« Stim écrit sur une ville dont la mythologie actuelle est fondée principalement, sur ce qui est à venir (...) Berlin continue à conserver beaucoup de sa magie incomparable, et Stim la saisit dans cet essai, en faisant bon usage de ses oreilles et de son œil pour le détail.»
Extraits de l'introduction de Tim Mohr
La presse :
« Stim flâne dans les rues de Berlin tel, au siècle dernier, Fellini à Rome, Benjamin à Paris, dans ses « paysages composés de pure vie » (Hofmannsthal). Il cherche à s’approprier la ville en la parcourant, la regardant, l’écrivant jusque dans ses moindres recoins. En observateur alerte, sensible et subtil, il dirige notre regard sur les atmosphères, les voix, odeurs, couleurs et bruits de la ville. » (Martina Wunderer, Magazine de la Maison Littéraire de Vienne)
« Il faut parfois le regard d'un étranger pour se remettre à apprécier la ville dans laquelle on vit. Lorsqu'il habitait à Berlin, Stim a parcouru la ville en métro et à pied, les yeux et les oreilles toujours grands ouverts. Il a rassemblé ses impressions dans un essai passionné, pertinent et pour la plupart vrai sur la ville européenne la plus étonnante à ses yeux. » (Tagesspiegel Berlin)
« Un autre regard sur Berlin : enfin quelqu'un qui nous explique ce que nous ne savions pas encore et pourquoi Berlin est une ville intéressante malgré tout.» (Volker Wieprecht, Radio Eins Berlin)
« Un essai passionnant qui, bien que sans intrigue, transmet des images au lecteur. Une image du nouveau Berlin que Stim dissèque et présente sur une assiette au lecteur. Prêt à déguster. » (Salzburger Nachrichten)
« Des réflexions intelligentes, des observations bizarres et amusantes – cet essai est à recommander à tous ceux qui se rendent à Berlin pour la première fois, mais aussi à ceux qui pensent ne plus rien avoir à découvrir de Berlin » (profil, Vienne)
« Rafraichissant et intelligent (...) Si l'on devait choisir LE livre sur le Berlin d'après la chute du Mur, l'essai de Stim ferait parti des ouvrages à sélectionner» (Martin G. Wanko, Vorarlberger Nachrichten)
« D'une métropole en quête de soi : ce qui fait la qualité de cet essai, ce n'est pas qu'il décrit Berlin mais le dissèque – et ce avec un succès inhabituel » (Ingo Hasewend, Kleine Zeitung Graz)
« Voilà Berlin, ou de la tentative de saisir la pluie à mains nues : un texte très intelligent, très clarifiant, autant personnel qu'informatif qui mêle anecdotes, vécu, histoire et statistiques afin de nous donner un ressenti de ce qui constitue aujourd'hui le méli-mélo appelé Berlin » (Tom Liehr, Der Standard, Vienne)
« L'histoire de l'évolution permanente et de l'insécurité qui l'accompagne et qui, quelque part, repose sur la ville de manière libératrice : Stim a cerné le noyau-même de l'état d'esprit de Berlin » (Andreas Spechtl, chanteur de Ja, Panik!, Falter, Vienne)
« Le cœur d'une ville : avec "Voilà Berlin", Stim nous livre une vue d'ensemble pertinente du Berlin actuel. Quiconque souhaite comprendre un minimum la situation dans cette ville, devrait lire ce livre » (Zielone – magazine sur la culture urbaine)
« Voilà Berlin est à lire avant de se rendre dans la ville pour la première ou pour la dixième fois. Des points de vue très atypiques sur des choses très connues ou à redécouvrir, sur l'âme d'une ville » (Anneliese Rohrer, Die Presse, Vienne)