La disparition de l'Union soviétique a laissé un vide dans la scène politique internationale et les États-Unis étaient la seule puissance mondiale. Alors que la disparition du pays qui a généré la plupart des conflits pendant la guerre froide a apporté la liberté de ces nations que pendant des décennies avait été sous le jus communiste, la domination d'une puissance hégémonique et de mauvaises décisions par une direction médiocre mis à mal l'équilibre politique du monde et provoqué un plus grand mal: le terrorisme planétaire
Alors que l'hégémonie d'un seul pays n'a pas apporté des conséquences positives pour le concert des nations, et le monde d'aujourd'hui est embourbé dans une guerre sans limites ni casernes. L'émergence d'une puissance qui maintient un équilibre sain dans les relations internationales est donc une nécessité. Cependant, il n'y a pas de vue un candidat ayant le potentiel de se transformer en un contrepoids aux États-Unis. Le succès économique de la Chine a créé une illusion; la vérité est qu'il est très loin d'occuper une place importante sur la scène politique mondiale. Ce travail vise à expliquer les raisons de cette affirmation.
Dans le chapitre I, L'avènement d'un Colosse, nous présentons le seul pays capable de rivaliser avec les États-Unis et d'occuper une place de choix sur la scène politique internationale: la République Populaire de Chine. Dans le chapitre II, Géopolitique de l'Est
, nous décrivons le réseau complexe de relations qui sont présents dans l'est de la planète. L'avenir de la société mondiale est décidé dans cette région du monde; il est réglé, dans de vastes territoires peu peuplée, la majorité de l'humanité. La diversité ethnique et culturelle est tellement marquée qu'il est inévitable que les conflits se manifestent à chaque instant. Le potentiel économique de ce coin lointaine de la planète, pour les Occidentaux, est incommensurable; qui il se transforme en richesse et prospérité dépend de la paix est maintenue et les États-Unis et la Chine sont d'accord.
Dans le chapitre III, Marx Versus Smith, nous essayons de résumer la façon dont la Chine est venu de transformer son économie. Le modèle est étrange. Une combinaison du marxisme et le capitalisme. Dans les premières décennies, il semblait que l'idée était bonne, la croissance économique sans précédent a fait penser la plupart des Chinois avaient atteint la recette parfaite: la main-d'œuvre presque dans l'esclavage et de la technologie occidentale. Il a travaillé pendant un certain temps, maintenant les contradictions émergent avec force et le modèle ne tient pas l'eau partout. Dans le chapitre IV, Un Vrai Colosse, nous présentons le Hégémon: les États-Unis d'Amérique. Il n'y a pas la moindre possibilité que la Chine aille devenir une puissance mondiale. Pas à court, moyen ou long terme. La vraie recette est une combinaison de la démocratie et le capitalisme; sans elle, le géant asiatique va mettre: occuper un rôle secondaire dans l'arène politique internationale.