Après avoir enseigné la philosophie, l’auteur a exercé la fonction de psychologue, effectuant des travaux de recherche dans le domaine cognitif.
Cet ouvrage relate certains épisodes vécus de l’existence d’un couple dont l’un des deux est médium tandis que l’autre a fait l’expérience d’une amnésie transitoire qui lui révéla la nature véritable de son être et le convainquit de son immortalité.
Dans une approche rationnelle des faits paranormaux, l’auteur aborde les problèmes qu’ils posent. Et il répond à trois questions qui ont en commun leur importance cruciale : la survie post mortem (qui se trouve ici justifiée), l’origine de ce phénomène particulièrement intrigant qu’on appelle ovni et la nature de cette cause majeure des vicissitudes qui accablent l’espèce humaine et qu’on dénomme rationalisation.
Si stupéfiantes que soient certaines d’entre elles, les expériences paranormales, rapportées dans cet ouvrage, sont absolument véridiques.
Les conceptions présentées sont globalement compatibles avec la plupart des religions. Elles ouvrent sur une nouvelle spiritualité étayée par la raison.