Je m'appelle Sylvain March, et je suis Trader indépendant depuis 2008.
Cela signifie que je gère mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe où dans le monde.
Également auteur financier et formateur, je partage dans ce livre des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui m'ont permis de vivre de la bourse.
L'objectif ? Vous aider à mettre en place, en 6 semaines, toutes les bases nécessaires pour y arriver.
Pour ceux qui doutent, car ils n'ont pas BAC+48 en maths, laissez-moi vous raconter mon histoire :
J’ai passé mon premier ordre de bourse en 2002. Je venais de finir mes études d’informatique.
Après quelques semaines, je clôturais mes premiers ordres gagnants. C’était la preuve qu’on pouvait gagner de l’argent avec le trading. Je ne m’attendais pas encore à y gagner ma vie...
Je me suis plongé pendant plusieurs mois dans les forums de bourse, les livres sur les actions et portefeuilles, pour essayer de me lancer dans l’aventure de façon plus sérieuse.
À l’époque (il y a un siècle, à l’échelle de l’évolution des marchés), les systèmes de courtage par internet étaient très rudimentaires, ou n’étaient pas très attrayants. La qualité des logiciels d’affichage des graphiques n’avait rien à voir, et peu d’indicateurs étaient disponibles. Cela m’a obligé à penser de manière simple, en étudiant le prix avant toute chose.
J’ai multiplié les expériences : stratégies basées sur l’étude de l’économie, ou au contraire purement techniques, j’ai développé des logiciels de trading automatisés, et j’ai commencé à tirer des résultats statistiques, des grandes généralités…
Et puis j’ai eu l’occasion de travailler à l’informatique, pour une société de courtage pendant 2 ans. J’étais très proche des traders.
Là j’ai découvert beaucoup de choses. Je comparais les ordres passés par les traders à ceux que je passais, ou que j’aurais passés, sur les mêmes valeurs. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas besoin d’être un génie ou d’avoir fait 10 ans d’études pour faire leur travail. Et ils gagnaient, beaucoup, beaucoup d’argent…
À cette époque, il était relativement aisé d’obtenir des résultats corrects en achetant et gardant des actions longtemps, jusqu’à ce qu’elles aient généré une plus-value suffisante, puis de les vendre et recommencer. Après la crise, beaucoup de ces anciens collègues qui se prenaient pour des génies ont déchanté…et ont été licenciés en masse. J’ai pu constater de mes yeux les grandes tablées open space, ou il ne restait que 3 traders là où il y en avait eu 25…
Ce qui m’a choqué, c’est de constater à quel point ils avaient pu perdre de l’argent, là où moi j’avais continué d’en gagner.
C’est à ce moment, fin 2008 que j’ai décidé de « virer mon patron » et me lancer comme trader indépendant.
Depuis, je gagne ma vie en travaillant 3 heures par jour : 1 heure chaque matin, midi, et soir. En fonction de mes envies et du contexte de marché.
Quand je suis en vacances ou à l’étranger, pas de problème, un simple pc portable avec une connexion internet me suffit pour surveiller mon portefeuille. Chaque trimestre je transfère sur mon compte bancaire 50% des gains des 3 derniers mois.
J’ai le temps pour me consacrer à d’autres activités personnelles ou professionnelles, notamment l'écriture de ce livre qui est un projet qui me tenait à cœur.
Il est possible d’investir en bourse en restant soi-même, et sans bac+48 en maths. Les financiers veulent vous faire croire le contraire, car ils ne souhaitent pas partager. Ce n’est pas mon avis. Je suis comme vous, ils sont comme nous, tout le monde peut y arriver. Je compte bien le prouver avec ce livre.