ATTENTION: Êtes-vous stressé 7 jours par semaine ?
Nous entendons de plus en plus souvent nos proches se plaindre du stress. Il semble qu’aujourd’hui, on stresse pour tout et à tous moments. On stresse dès que l’on sort du lit, durant le petit déjeuner, sur le trajet du travail, au bureau, durant les réunions, quand on doit aller faire les courses, quand on accompagne les petits à l’école..., et le soir, quand on s’endort, on stresse encore.
Tout cela nous porterait à croire que le stress est une maladie insidieuse. Au vu du nombre de personnes qui semblent en souffrir, on pourrait même en déduire que le stress est une maladie contagieuse qui se transforme en épidémie.
Or le stress n’est rien de moins qu’une réaction naturelle de notre organisme. Le stress définit une série de mécanismes biologiques dont la fonction est de nous préparer à affronter un environnement changeant. Peu importe que ce changement soit négatif (décès, séparation, perte d’emploi, etc.) ou positif (mariage, naissance, vacances, etc.). Chaque fois qu’un élément modifie notre environnement, notre métabolisme est pressé de nous préparer au mieux pour nous y adapter. C’est grâce au stress « aidant » que certains athlètes parviennent à battre des records du monde dans des stades survoltés et oppressants ou que des entrepreneurs arrachent des contrats extraordinaires face à des clients intraitables.
On comprend ici que certaines situations nous coûtent moins d’efforts d’adaptation que d’autres.
Le stress « chronique » est habituellement associé aux évènements listés dans l’échelle de Holmes & Rahe. Ce sont des facteurs fréquents. La plupart d’entre nous ont été confrontés à au moins une dizaine d’entre eux au cours de son existence. Néanmoins, nous ne réagissons pas tous de la même manière à ces évènements. Quand un organisme ne parvient pas à s’adapter à certaines situations, il redouble d’efforts en puisant davantage dans ses forces. Ce faisant, il modifie profondément l’équilibre hormonal.
Les conséquences de ces déséquilibres sont à l’origine de maladies graves pouvant, dans des cas extrêmes, conduire à un décès. Si le stress n’est pas une maladie, il est pourtant à considérer comme un facteur de risque.
Ce petit livre à la prétention de vous décrire le stress.
Puisque nous vivons avec et grâce au stress, nous devons en comprendre les mécanismes et surtout, utiliser tous les éléments naturels qui nous permettront de le contrôler. C’est ainsi que le stress deviendra notre allié et qu’il nous permettra de nous adapter en toute occasion à des environnements qui évoluent sans cesse. Il nous permettra d’éviter l’angoisse paralysante et l’anxiété dévorante.
Téléchargez votre copie aujourd’hui !