Un petit bijou ! Ciné Dydjy Becker
1 partie ) : Dans ce roman fantastique nous entrons dans le monde d’une petite fille, tout au début de son existence. C’est-à-dire dès ses 3 mois jusqu’au début de vie d’adolescente 11 ans ; Célénia est une enfant à l’existence particulière. Elle n’est pas comme les autres enfants elle possède une particularité. Ses parents vont rapidement se rendre compte que leur petite Célénia est une petite lutine, tout comme ses descendants paternels. Mais, ses enfants-là, ne sont pas admis partout et sa mère le sait bien.
2 parties ): La vie continue, quand son père décède à la guerre. Elle est âgée à ce moment-là de 4 ans. Après le décès de son père, sa mère, Madame Fleurette Mirobon, tombe dans une dépression grave, ce qui ne lui permet plus de s’occuper convenablement de sa petite fille maintenant orpheline. Sur la demande de son médecin sa mère va entrer dans un centre pour soigner sa dépression, et placer sa petite fille à Terfallen (accueillants d’enfant dont les parents ont des difficultés diverses)… jusqu’à ce que sa mère Madame Fleurette se soit rétablie.
3 parties :) L’enfant ne rentrera jamais plus chez elle. Sa mère replongeant régulièrement dans sa dépression est appelée à Trefallen pour lui demander de reprendre sa fille qui a déjà 6 ans. Car le centre ne peut plus la garder. Il n’y a pas de classe primaire pour Célénia qui est maintenant trop âgé pour y rester. Sa mère ne sait toujours pas la reprendre et sur les conseils du centre Trefallen, elle décide de la placer au château Winder-Champs dans un immense domaine privé dédié aux lutins. Célénia, ne veut pas y aller, elle veut rester avec sa mère, mais ce n’est pas possible, donc sa mère l’emmène pour la déposer au château.
4 parties :) Malgré cette triste nouvelle, elle trouve du réconfort dans la forêt enchantée près du Majestueux Saule, qui lui parle, et lui dit de fabriquer une bulle pour envoyer une lettre à sa mère, par l’intermédiaire du facteur à la casquette de paille. Il y a aussi une guerre qui fait rage dans le coin, mais au début le domaine n’est pas touché par la guerre. Une dame inconnue se présente au château en affirmant qu’elle est la tante de Célénia, mais la directrice ne veut pas lui remettre l’enfant, car elle a des doutes concernant le lien familial. De ce fait, une procédure judiciaire est mise en route par la direction.