Salaì, un jour avec Gian Giacomo Caprotti, dit le Salaì

Un roman bref sur l'éternel conflit entre l'amour et la haine, l'esprit et la matière, le bien et le mal. Une journée à l’intérieur du château Visconti de Pavie, en Juillet du 1509.
Gian Giacomo Caprotti, connu sous le nom de Salaì, de l'arabe Salah, ou diable, était un élève de Leonardo da Vinci, qui a toujours été considéré comme un homme très spécial. Avec le Maître il avait une relation controversée, comme en témoigne le surnom, mais il a fini par être un des hommes le plus proche de lui. Peut-être jeune amant, peut-être juste un garçon d’atelier, il a souvent été employé comme modèle, à cause de son visage androgyne, pour les sujets féminins.
Salai a toujours eues des idées et des intuitions qu’il est incapable de comprendre et, après bien des hésitations et sous l'influence de substances qui produisent des visions et des rêves, raconte tout à Leonardo.
Pourquoi le savant, le penseur, l’homme sage et innovant avec un QI bien au-dessus de la moyenne, a laissé des milliers de dessins et croquis de ses idées merveilleuses, en réalisant très peu dans la pratique? Quelles sont les considérations qui découlent de l'hypothèse que Leonardo da Vinci n'était pas le seul génie; et si ses idées étaient dus aux suggestions d’un de ses disciples?
Dans ces vingt-quatre heures ensemble à ces deux hommes l’on parcourt les raisonnements d’une nouvelle théorie et les convictions du savant italien.
Leonardo va se confronter avec les mathématiciens de l'Université de Pavie, en présentant une nouvelle théorie qui est contre les dogmes de la foi. À qui appartiennent réellement les idées, les intuitions à la base de cette théorie? Qui est le génie humain? Peut-être que notre progrès n'est pas seulement le résultat du génie des hommes?

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 10 avr. 2019 - 02:42 Détails de l'offre