Vous trouverez dans ce guide, écrit par un journaliste, des conseils pour envisager au mieux votre rencontre avec les médias de proximité, que vous soyez artiste, responsable associatif ou encore chargé de communication dans une grande entreprise ou une collectivité.
Sommaire :
- Rédiger l'invitation
- Quels médias contacter ?
- S'assurer que les médias viendront bien
- Déroulé de la conférence de presse
- La conférence de presse est un échange
- Je passe à la télé et à la radio
- Un repas, un voyage de presse ?
- Le dossier de presse et le site internet
- Quand distribuer le dossier de presse
- On reste en contact, surtout
- Les professionnels pour aller plus loin
Extrait :
● Soignez la forme
Au lieu de visiter les organes de presse séparément pour diffuser la même information, la pratique veut que l'on demande aux journalistes et aux correspondants de se déplacer.
Leur timing étant souvent serré, la durée d'une conférence de presse ne doit pas dépasser une heure, photos et interviews comprises.
Dans une invitation à une conférence de presse, vous n'annoncez pas simplement un colloque ou autre, vous demandez aussi aux représentants des rédactions de vous rencontrer pour en savoir plus sur votre événement.
Soignez la rédaction et le contenu de l'invitation : c'est un gage de sérieux et de respect vis-à-vis de vos futurs interlocuteurs.
Ecrivez aussi de manière cordiale (« bonjour, merci... ») car les journalistes n'ont aucune obligation de participer à votre réunion.
J'en profite pour rappeler une chose très importante aux yeux des rédactions : on ne convoque pas la presse mais on l'invite (vous êtes trop sympa, on viendra plus souvent !)
Faire relire votre invitation par un tiers.
Christophe Pluchon est journaliste sur la radio RCF Finistère à Brest.
Site internet : christophepluchon.com
Facebook : https://www.facebook.com/christophe.pluchon.1