"Créée le 18 juillet 2012, la mission d’information sur la transparence de la gouvernance des grandes entreprises a conduit ses travaux avec le double souci de l’éthique et de la performance économique, refusant de limiter le champ de ses investigations aux seuls enjeux liés aux rémunérations des dirigeants mandataires sociaux.
Certains comportements, aussi abusifs que marginaux, ne sont que le symptôme de défaillances affectant en profondeur les processus décisionnels au sein des grandes entreprises. C’est la raison pour laquelle la mission s’est penchée sur l’ensemble des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des organes dirigeants ainsi qu’aux conditions d’élaboration de la stratégie des grandes entreprises à moyen et long terme.
Dans cette optique, la mission formule 20 propositions opérationnelles pour une gouvernance qui repose sur un meilleur équilibre entre la loi et l’autorégulation, sur une plus grande stabilité et davantage d’ouverture aux diverses parties prenantes des entreprises ainsi que sur une meilleure responsabilisation des dirigeants.
La mission forme le voeu que ces préconisations au service de stratégies de long terme ne restent pas lettre morte et inspirent les réformes qu’appelle le nécessaire renforcement de la transparence de la gouvernance des grandes entreprises"