"La création d’entreprises est un enjeu majeur : c’est un outil à la fois de lutte contre le chômage et de développement des territoires ; c’est également un facteur significatif d’innovation et donc de croissance économique. Contrairement aux idées reçues, beaucoup de Français sont prêts à créer leur entreprise et le nombre d’entreprises créées annuellement en France est relativement élevé. Cependant, on constate que les entreprises ainsi créées restent fragiles et créent peu d’emplois.
Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a donc demandé à la Cour des comptes de procéder à l’évaluation des dispositifs publics d’aide à la création d’entreprises. L’évaluation réalisée par la juridiction financière est jointe au présent rapport.
À partir des conclusions de la Cour des comptes, les rapporteurs du CEC formulent trente propositions pour renforcer l’efficacité des dispositifs et améliorer leur gouvernance. Ils recommandent ainsi une réforme des aides, afin de mettre davantage l’accent sur l’accompagnement dans la durée des porteurs de projet et de privilégier les prêts et les avances remboursables par rapport aux subventions. Pour mettre fin à l’absence de coordination des acteurs, les rapporteurs proposent qu’à partir d’une stratégie définie au niveau national, l’échelon régional joue pleinement son rôle de chef de file."