Depuis les temps anciens, le sang a été considéré comme une méthode de rajeunissement. Des études récentes ont identifié dans le sang des animaux et des jeunes la présence de certains facteurs solubles responsables des effets rajeunissants.
La transfusion de plasma ou plasmaphérèse consiste à transférer uniquement la fraction liquide du sang une fois toutes les cellules éliminées. Au moyen de cette technique, il est possible de transférer les facteurs circulants dans le sang d'un jeune organisme à un ancien et d'obtenir une plus grande capacité de régénération des tissus âgés.
Une grande partie de la diminution de la capacité tissulaire fonctionnelle et régénérative au cours du vieillissement correspond au dysfonctionnement des cellules souches dudit tissu. La plasticité que présente le corps âgé, en particulier dans le système nerveux central, nous permet de prédire un avenir prometteur pour la régénération tissulaire grâce à certaines manipulations externes qui modifient l'environnement systémique de la vieillesse.