Ce guide vise en priorité les animateurs et les journalistes des radios (et aussi les nombreux bénévoles des stations associatives...) Il intéressera également les personnes qui organisent des interviews sur le web, à la télévision, ainsi que des conférences publiques.
Pour commencer, ne perdez pas de vue que pendant l'interview radio, on s'adresse à la fois aux auditeurs et aux personnes que l'on interroge. Les auditeurs doivent apprendre quelque chose et avoir des réponses à leurs questions. L'entretien a donc un but pédagogique.
L'intervieweur doit respecter la déontologie journalistique (recherche de la vérité, indépendance - on ne donne pas son point de vue -, dignité des personnes...) et la ligne éditoriale, c'est-à-dire le style de la radio du point de vue rédactionnel.
Sommaire :
- Les fondamentaux de l'interview radio
- De l'autre côté du poste
- Côté régie et sur le terrain
- Choisir le bon angle
- Son info, enrobé, reportage
- Coller au terrain
- Les différents types d'interlocuteurs
- Comment adapter l'interview au public visé ?
- Les sources de documentation
- La prise de contact
- La préparation
- Au micro (studio, terrain, téléphone)
Extrait :
● Généralités sur l'interview
De bonnes questions ne font pas toujours une bonne interview si les réponses sont mauvaises et vice-versa. Il faut une homogénéité.
Dans votre introduction, donnez le nom et prénom de la personne, sa fonction, dites pourquoi vous l'interrogez (le contexte).
Posez bien la question de départ pour mettre en confiance et pour bien lancer l'interview (c'est le principe de l'entonnoir).
Adoptez le sourire !
Ne tournez pas autour du pot pour rallonger l'interview, mais ayez des questions d'avance par type de sujet (ex. Livres : angoisse de la page blanche, recherches historiques etc...)
Adaptez votre ton à celui de votre interlocuteur (lui ne s'adaptera pas au vôtre). Lâchez-vous dans votre manière de vous exprimer, donnez de la voix (mais ne criez pas). Relancez souvent si la personne est molle ou hésitante.
Ne coupez pas la parole pour gagner en dynamique et par respect pour l'interlocuteur.
En cas d'interview par téléphone, vous et la personne vous ne vous voyez pas, donc il peut oublier qu’on l’écoute (et demander : “vous m’entendez ?” - “Oui, oui”). Prévenez-le avant ou relancez-le régulièrement. En revanche, l’interlocuteur est moins intimidé qu'en studio car il pas de micro devant lui.
Christophe Pluchon est journaliste sur la radio RCF Finistère à Brest.
Site internet : christophepluchon.com
Facebook : https://www.facebook.com/christophe.pluchon.1