Quatre suspects.
Un roman mystérieux.
Dans un petit village au bord de la mer du Nord, sur la côte belge, un jour matin, après une grosse tempête, un homme est retrouvé mort sur la plage. Cette découverte vient troubler les habitants du village paisible. Les premiers éléments de l'enquête conduisent le médecin légiste à déclaré un décès par noyade. Mais d'autres éléments troublants viennent contredire la déclaration du légiste: l'absence de toutes blessures et marques extérieures qui auraient dues être causées par le ballotement du corps dans les vagues, le fait que l'homme était un nageur chevronné, champion de natation, ayant gagné de multiples concours, le fait que le corps a été retrouvé à près de quarante mètres du rivage,… Serait-ce donc un meurtre? Qui a commis cet acte odieux? La police locale demande une enquête approfondie et fait appel au Commissaire Louis Prudhomme, un enquêteur chevronné de la Police Judiciaire
Quelques jours plus tard c'est la gouvernante de la riche tante Léopoldine qui est retrouvée morte dans son lit. D'autres faits étranges laissent supposer que cette mort n'est pas naturelle. Y aurait-il un tueur en série qui rôde dans le village?
Le commissaire poursuit son enquête aidé par son fidèle lieutenant Strauven et le sergent Moffat. Au cours de leur enquête le nombre de suspects ne cesse d'augmenter, cousins, neveu et nièce viennent grossir le rang des suspects, mais rien ne permet de les accuser, rien que des présomptions.
Tandis que le commissaire, qui est à Bruxelles pour approfondir certains détails troublants de l'enquête, est près de toucher au but, la tante Léopoldine est, elle aussi, retrouvée morte.
Comment d'aussi tragiques et mortels événements ont-ils pu se produire dans un aussi petit village, un village aussi tranquille que Bredene-aan-zee?
Ces 4 suspects ne sont-ils pas tous aussi impliqués autant les uns que les autres?
Comment Louis Prudhomme démasquera-t-il le ou les véritables assassins ?
Le tueur qui rit
Une série de meurtres est commise en apparence par un fou. Une intrigue haletante.
La vieille dame était si terrifiée qu'au téléphone sa voix était presque incohérente: " …et il riait, je vous dis! En tirant sur mon fils, il riait. Il n'arrêtait pas de rire! Un rire terrible. Un rire de fou". Le commissaire Louis Prudhomme qui avait projeté de prendre une après-midi de congé nota: Homicide. Victime Roger Herbiet, rue Reine Astrid n° 213 à Engis. Signalé par la mère à 12h15.
- Avez-vous vu l'assassin Madame?
- Non, je suis aveugle. Et je suis toute seule. Pressez-vous. Il peut revenir pour me tuer…le tueur qui rit…
Le tueur qui rit ! Madame Herbiet était la première à employer cette formule qui, en l'espace de quelques heures, allait se répandre dans toute la province de Liège, avec la rapidité d'un feu de brousse.