Cet ouvrage présente une théorie qui veut faire le lien entre la psychologie et la microéconomie / macroéconomie. Il est à noter que cette théorie est essentiellement mathématique.
L'ouvrage s'articule autour de trois parties et une annexe. La première partie est une bibliographie suite aux études de l'auteur à l'EM Lyon Business School dans le programme Executive MBA. Divers ouvrages sont présentés afin de soulever différentes questions quant au lien entre l'Homme et l'Économie (Macroéconomie de Paul Krugman et Robin Wells - De boeck; Macroéconomie de Olivier Blanchard et Daniel Cohen - Pearson; Microéconomie de Paul Krugman et Robin Wells - De boeck; Business-to-Business Marketing de Daniel Michel, Peter Naudé, Robert Salle et Jean-Paul Valla - Palgrave Macmillan; l'étude des marchés qui n'existent pas encore... de Paul Millier - Editions d'Organisation; Bases Mathématiques de la Théorie des Jeux de Rida Laraki, Jérôme Renault et Sylvain Sorin - les éditions de l'école Polytechnique; les théories psychanalytiques du groupe de René Kaës - PUF; l'interactionnisme symbolique, quadrige manuels de David Le Breton - PUF; Choisir sa vie, vivre ses choix de Philippe Lefèvre - Comprendre les personnes, chronique sociale...). La deuxième partie porte sur une première théorie dite Chrono-Psychologue Quantique qui se focalise essentiellement sur le mouvement des idées dans l'esprit humain. Notamment, comment mathématiquement ces idées peuvent interagir et créer des groupes de personnes. La troisième partie traite de la Chrono-Economie Quantique qui fait appel à la notion de besoin vue comme une idée particulière de la Chrono-Psychologue Quantique. Enfin l'annexe porte sur différentes études Xerfi afin d'alimenter la théorie Psycho-Chrono-Economie Quantique.
Florent Girard, ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique de formation, a suivi les cours de l'Executive MBA de l'Ecole de Management de Lyon Business School. Au cours de cette dernière formation, il s'intéresse notamment aux matières présentées par Georges de Nemeskeri-Kiss en macroéconomie et Guilhen Lafite, psychologue. De l'ensemble de ces cours, il propose une théorie faisant le lien entre les idées de l'Homme et son comportement, cible commerciale des marketeurs.