Dans la foulée des attentats de Paris en été 2016, une question très importante mérite suffisamment d'attention. Pourquoi de jeunes éduqués, âgés d'à peine vingt ans, décident de recourir à des méthodes aussi extrêmes en planifiant et exécutant les attentats ? Les uns disent qu’ils sont bêtement malades, avec des agissements bêtement inhumains. Quant aux autres, ils agissent dans la vie avec une expression de parfaite innocence.
Le thème de ce livre est d'actualité et bien des gens ont écrit sur ce sujet. La particularité de ce livre réside dans la façon dont le sujet est abordé et les informations qui y sont apportées. Le style utilisé et la perspective singulière de l’auteur fondent le caractère ambitieux de cette analyse sur ce que l’Occident appelle radicalisation. Ce faisant, cet ouvrage apporte un regard nouveau sur ce phénomène.
Pourquoi des jeunes éduqués, âgés d'à peine vingt ans, décident de planifier et d'exécuter les attentats ? a réussi à révéler ce qui était jusqu'alors pratiquement indémontrable, et même l’Occident, qui prétend régler le terrorisme avec sa méthode dite déradicalisation. Ce livre a montré clairement les origines de cette radicalisation et présente enfin les pistes de solution qui sont en fait un passage obligé si réellement l’Occident veut rêver d’un monde meilleur.