NOUVELLE EDITION : 60 PAGES, 10 NOUVEAUX CHAPITRES
Les pères qui se battent pour la coparentalité après la séparation ont la conviction d’être en phase avec leur temps, par rapport à l’évolution de la société comme à l’implication des nouveaux pères, bien supérieure à la génération précédente.
Il est inéluctable que la loi évolue tôt ou tard, non seulement pour reconnaitre le rôle parental essentiel de cette nouvelle génération, mais aussi pour s’attaquer au fléau actuel de l’exclusion parentale, qui touche également un nombre croissant de mères.
Ces pères enthousiastes sont partie prenante du changement à venir, des éclaireurs invisibles médiatiquement, des lanceurs d’alerte sur la difficulté d’être un père séparé aujourd’hui.
Ces pionniers combatifs choisissent de s’impliquer malgré le risque évident d’être stigmatisé, assumant leur rôle parental envers et (parfois) contre tous, malgré les sarcasmes agressifs du conservatisme ambiant.
Souvent ils se battent en même temps pour le rétablissement d’une équité parentale mise à mal par les préjugés ou la malveillance judiciaire.
En politique, ceux qui cherchent à faire progresser les droits des pères se confrontent à des opposant(e)s résolu(e)s. Tous subissent un tir de barrage argumentaire soutenu par la plupart des médias, hostile à toute modification de la loi cherchant à renforcer la coparentalité.
En réalité, l’enjeu consiste surtout à faire évoluer un rapport parental parfois exclusif de nombreuses mères séparées, un héritage du passé que même un certain féminisme à la française rechigne à voir disparaitre.
Le débat avorté du 30 Novembre 2017 avait ainsi tout du rendez-vous manqué entre deux forces progressistes qui, au fond, ont les mêmes objectifs : l’émancipation féminine et le partage des tâches (ici éducatives).
Entre des pères qui veulent s’impliquer, mais qu’on rejette parfois avec violence, et des mères excédées de devoir se débrouiller toute seules, c’est surtout une immense incompréhension qui prédomine.
Ce sont au final les partisans d’un retour à l’ordre moral, celui d’avant, de la femme au foyer et de l’homme au travail, qui doivent se réjouir de cette foire d’empoigne qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick !
Ce livret est divisé en 3 parties :
-la première décrit les avantages de la coparentalité pour l’enfant ;
-la seconde est un plaidoyer en faveur de l’égalité père-mère et contre l’exclusion parentale, qui actuellement reste trop souvent la règle lors d’une séparation avec enfants ;
-la dernière partie, la RA en France : les obstacles à sa mise en place, se penche sur l’épineux débat sur la garde alternée en France, ravivé par le tout récent projet de loi présenté le 30 Novembre 2017.
Les chapitres sont les suivants:
1ère PARTIE : Les avantages de la coparentalité pour l’enfant
1.Résidence alternée : la seule solution pour maintenir la coparentalité
2.La RA : une vie de parent sauvegardée
3.Pour un équilibre des « forces parentales »
4.La RA en cas de conflit : des conséquences bénéfiques
5.Pétition de mères et de professionnels : la RA plébiscitée
6.Des mentalités à faire évoluer
2ème PARTIE: Pour l’égalité père-mère et contre l’exclusion parentale
7.Nouveaux pères : un sentiment d’exclusion après la séparation
8.Un père sans droits : le piège qui empêche la séparation
9.La politique monoparentale « par défaut » : la tentation du conflit
10.Le taux de RA, un indicateur des antagonismes homme-femme ?
3ème PARTIE: La RA en France : les obstacles à sa mise en place
11.Coparentalité et garde alternée : des résistances catholiques et… féministes
12.Une défense émotionnelle de « droits acquis » sur l’enfant
13.L’amalgame de la violence, l’ennemi du débat sur les droits des pères séparés
14.Le scandale moral de la cabale anti-pères (mode d’emploi pour obtenir la garde)