Comprendre toute ma vie en écrivant un livre, le faire sans y avoir songé au départ, c'est bien ce qui est m'arrivé. L'expérience fut si inattendue, si en même temps sublimement douce que j'ai décidé de la raconter, laissant une nouvelle fois à l'écriture le choix du ton et de la façon.
« Les mots couraient, se bousculaient, se précipitaient sur ma falaise ; et ils sautaient, m'émerveillaient, sonnant toujours un peu plus juste. Ça allait vite, trop, c'était comme la dictée du Requiem, celle de Mozart à Salieri, dans le film de Milos Forman. « Plus doucement! » aurais-je dû dire, « répétez! » mais les idées ça n'entend pas, c'est pas Mozart, même sur le lit avant la mort. »
Histoire de la non-publication d’un texte et du sentiment d’incompréhension dans lequel l’auteur se trouve plongé, Plume de Vengeance II. est avant tout celle de l'obstination de l’auteur à faire exister son histoire, convaincu qu’il est que ce qu’il a écrit ne doit pas tomber dans l’oubli.
Ancien associé de Musiwave, start-up de musique en ligne revendue à Microsoft en 2008, Nicolas Pelletier a publié deux récits chez Fayard : Mon Roi (2009) et Pour Ceux Qui Vivent (2010). Présenté en exclusivité sur Amazon, Plume de Vengeance est son troisième livre.