En acquérant sa dextérité grâce au pouce et à l’index, l’homme a pu à la fois maîtriser l’outil et découvrir l’art de compter.
Depuis, bien des années se sont écoulées, et on s’aperçoit que dans notre monde, tout est nombre.
Les nombres nous servent à compter, à manipuler les concepts mathématiques les plus simples ou les plus avancés, à apprivoiser les grandeurs économiques ou géographiques du monde qui nous entoure, à illustrer notre approche philosophique de l’univers, ou simplement à nous apporter plaisir et parfois humour.
Ce livre vous guidera dans l’univers des nombres, vous faisant découvrir ce que chacun d’eux peut illustrer dans tous les domaines qui vous sont chers. Un parcours tout en surprises et en plaisirs.
Didier HALLÉPÉE, ancien élève de l’école Polytechnique, premier prix du concours général de mathématiques, PhD of Mathematics, Phd of Computer Sciences, PhD of Computer Security : avec un tel cursus, pas étonnant que l’univers des nombres lui soit familier ! Pourtant, pour une carrière d’expert en projets informatiques, connaître le zéro et le un semblent suffire ! C’est en tout cas une bonne base pour nous emmener faire un voyage inattendu et plein de surprises dans le merveilleux univers des nombres.
Jean-François GUÉDON, après Sciences Po et la Sorbonne, fut à l’ENA l’un des plus jeunes élèves de la promotion Marcel Proust, ce qui semble indiquer un penchant plus grand pour les Lettres que pour les Chiffres. Ayant présidé des jurys pendant quelque quarante années, il a pu traiter - ou plus exactement examiner comment les candidats traitent ! – les chiffres ou les nombres de la culture générale. Maintenant à la retraite, il se consacre à l’écriture et à des activités bénévoles, notamment à l’enseignement au sein de l’Association Philotechnique, la plus ancienne de nos associations d’éducation populaire, fondée au début du XIXe siècle par d’illustres polytechniciens, et qui s’appelait alors … Association Polytechnique !