Le NEXUS est une planète en lien direct avec toutes les autres. C'est cet accès à des ressources quasi inépuisables et la mise en commun de chaque découverte qui ont permis l'essor de l'espèce humaine. Le partage du savoir de milliards de milliards d'individus est la clé qui a permis à l'homme de prendre l'ascendant sur ses adversaires de la course à l'évolution.
Pour éviter les abus et le pillage des terres d'humanités moins développées, l'existence du Nexus demeure secrète. Des êtres d'exception, triés sur le volet, veillent aux transferts des technologies et assurent l'évolution pérenne de l'homme sur les planètes habitables. On les nomme les Gardiens. Pour espérer atteindre des postes aussi élevés, les habitants du Nexus doivent se faire accepter dans le centre de formation le plus élitiste au monde… Ostia.
Depuis la guerre contre les envahisseurs qui a ravagé le Nexus et fermé toutes les voies de communication avec les autres mondes, les habitants du Nexus traversent une période difficile. Mais pour les étudiants d'Ostia, qui ne gardent guère de souvenirs de l'époque glorieuse, les priorités sont plus futiles.
Addie, Sierra, First et Rain suivent leur formation à Ostia mais ils ne vont pas tarder à comprendre qu'un traître se dissimule au cœur de leur école. Un envahisseur, bien décidé à réussir là où ses pairs ont échoué et à permettre à son peuple de conquérir le Nexus.