Bon nombre de citoyens tirent la sonnette d'alarme pour signaler le danger du rétrécissement de l'espace démocratique et la perte du pouvoir des autorités gouvernementales face aux réalités du marché et de la mondialisation.
La démocratie est bafouée, quand un groupe d’individus confisque les pouvoirs politiques, économico-financiers et les médias. Elle est en danger, quand le pouvoir politique est impuissant face aux spéculations du marché, et face aux délocalisations, aux licenciements abusifs (malgré des bénéfices exorbitants) qui provoquent chômage et souffrance.
Nous sommes révoltés face aux déficits démocratiques et aux maux qu’ils provoquent, mais nous devons passer de l’indignation à l’action. Il est temps de se ressaisir, car nous sommes tous responsables pour avoir abandonné nos droits citoyens de participation à la vie de la commune, du département, de la région et du pays.
Pour passer de l’indignation à l’action, nous indiquons des chemins pour arriver à créer de nouveaux espaces afin de consolider et moderniser la démocratie. Nos propositions ne sont pas paroles d’évangiles ni des doctrines immuables, elles doivent être enrichies par la discussion, la pratique et la confrontation avec la réalité.