Le jour de ses 16 ans, Mouna est kidnappée et enfermée dans le mystérieux palais qui couvre la montagne dominant son village. Pour en sortir, elle doit se plier aux règles du maître des lieux, Monsieur le Baron, et partir à la quête de la clé qui lui permettra de recouvrer sa liberté. Commence alors pour Mouna un voyage initiatique dans un univers insolite, au cours duquel elle fait des rencontres surprenantes : un politicien corrompu atteint de tics de langage, un fantôme anorexique, un génie mariachi pas très futé, un inventeur fou… De bien curieux personnages aux traits parfois familiers, qui ne sont peut-être pas là par hasard, et qui vont confronter Mouna à ses propres valeurs et la chambouler dans ses croyances les plus profondes.
L’exploitation infantile, la corruption politique, le respect de l’environnement, la télé-réalité, les médias, les régimes, l’anorexie, la chirurgie esthétique, les complexes, l’adolescence, la dépression… voilà quelques-uns des sujets abordés dans ce conte des temps modernes qui dresse un portrait teinté d’humour et sans complaisance des travers de notre société et de certains de ses acteurs peu scrupuleux.
Mélange de fantastique et de réalisme exacerbé, de tendresse et de cruauté, de soumission et de révolte, un roman qui combine habilement le divertissement et la réflexion.
Pour les jeunes et les moins jeunes, un livre à mettre entre toutes les mains.