Les gallinacées sont nos compagnons depuis bien longtemps. Ce n’est qu’au milieu du XXème siècle que la France s’est éloignée de ses racines rurales pour devenir un pays plus citadin, ce qui a fortement diminué la relation entre le coq et nous. Pourtant, il est resté au cœur de notre imaginaire. Nombreux sont ceux qui lui ont donné la parole pour nous raconter de fabuleuses légendes.
Les qualités du coq lui ont valu d’être pris comme symbole de nos origines gauloises et de notre pays. Cela lui a valu d’être mis à l’honneur sur nos timbres et nos pièces d’or.
Esope le premier l’a mis en vedette dans ses fables Bien plus tard, nombre de celles-ci serait remis au goût du jour par Jean de La Fontaine.
Mais c’est surtout dans le Roman de Renart que Chantecler le coq tient la meilleure place.
Après avoir couru toute la journée parmi les coqs et le poules de la basse-cour, la petite fille rentrait les yeux brillants de joie. Le soir, pour prolonger une si belle journée, son papa lui racontait ses plus belles histoires pour l’endormir dans des conditions propices à lui donner de doux rêves. Didier HALLÉPÉE nous fait partager les contes qu’il a ainsi recueillis pour nous.