Qui sur cette Terre n'a jamais connu la souffrance ? Qui n'a jamais été triste, qu'il s'agisse d'une vague mélancolie ou d'une douleur qui nous accable complètement et nous paralyse ? Qui n'a jamais fait l'expérience de la colère, de la frustration, du ressentiment, etc. ?
Chacun de nous a vécu un chemin qui lui est propre et traîne derrière lui ses « casseroles ».
Chacun, si tant est qu'il ait passé un minimum de temps sur cette planète, sait ce qu'est une émotion négative et à quel point ces émotions peuvent être douloureuses et pesantes, y compris sur le plan physique.
Il m'arrive souvent de croiser des gens qui pensent que c'est ça la « normalité ». Que la Vie, c'est une sorte de parcours du combattant, d'enfer quasi permanent, où il ne peut y avoir que quelques rares moments de joie ici ou là. Je l'ai cru moi aussi pendant longtemps.
Ce que j'affirme aujourd'hui, c'est que la paix intérieure, la plénitude et le bien-être sont l'expression de notre véritable nature, et que nous ne sommes absolument pas condamnés à poursuivre notre chemin avec toutes ces souffrances sur le dos.
Nous avons l'entière possibilité de nous en défaire, dès à présent, de nous libérer de nos chaînes et d'aller vers qui nous sommes vraiment, d'expérimenter la joie et la satisfaction, non pas à travers ce que nous faisons, mais juste à travers qui nous sommes, sans qu'il y ait besoin de « dérivatifs » extérieurs pour nous extraite de cette souffrance à laquelle nous pensons être condamnés.