« [..] S'ils recherchent avant tout le succès commercial, les auteurs peuvent "cibler" les deux catégories qui marchent le mieux : le roman policier, et la romance ».
Ces propos sont ceux de Marie-Pierre Sangouard, directrice des contenus Kindle à Amazon France. En effet, il suffit de faire un petit tour dans le Top 100 pour s'en convaincre : le genre polar et la littérature sentimentale y trustent la plupart des places. Si donc vous comptez vous lancer dans l'auto-édition avec l'objectif d'y trouver le succès, et si en plus le genre vous intéresse, le thriller - qui englobe le roman policier - semble tout désigné.
Oui mais voilà, écrire un thriller, ça ne s'improvise pas. Le genre demande une bonne dose de connaissance, et c'est justement celle-ci que je souhaite transmettre à travers cette lettre. J'espère sincèrement que cette missive vous aiguillera dans l'écriture de votre prochain thriller.
Après sa « Lettre ouverte à ceux qui veulent se lancer dans l'auto-édition » , François Rateaubriand revient à la charge et signe une deuxième missive, afin d'aider ses lecteurs dans l'écriture de leur thriller.