Ce livre est une critique, un examen des discours soit-dits chrétiens mais qui n’en n’ont que l’apparence. C’est une mise en garde que l’auteur offre à tout chrétien fidèle, désireux de plaire à son Maître Jésus-Christ.
Lettre au Prince de Dieu invite le chrétien à obéir aux commandements du Christ, sans égards aux tentations des fausses doctrines et des fausses croyances. Seule l’obéissance aux commandements du Christ garantit à l’homme une vie stable, riche et prospère dans la gloire de Dieu.
Il convient d’indiquer que les titres du livre ont été choisis exprès. Nous les avons voulus assez neutres afin d’éviter de heurter la sensibilité des uns et des autres.
On est catholique ou protestant ou réveillé par choix et certains s’en glorifient. Mais l’essentiel du christianisme ne réside point dans la dénomination ; l’essentiel est dans l’obéissance aux commandements du Christ.
De ce fait, nous critiquons dans ce livre les doctrines et les enseignements entendus çà et là, sans égards à notre propre sensibilité. Nous défendons autant que ce peut les Saintes Ecritures car Elles seules nous défendent et nous sauvent au jour ténébreux. Elles seules nous garantissent le succès spirituel, social et économique. C’est l’obéissance aux Saintes Ecritures qui nous affermit dans l’amour de Dieu et dans la gloire du Christ. L’église locale, aussi belle qu’elle est, ne nous aidera pas si elle ne défend pas la Parole de Dieu.
Lisons et mettons la Parole de Dieu en pratique ! C’est ce que notre Seigneur et Maître Jésus-Christ attend de nous.
Dieu vous bénisse !
Extraits du livre: Remarques finales:
Après que tu as parcouru toutes ces réflexions, je prie toujours le Père afin qu’Il t’aide à les examiner toi-même à la lumière des Saintes Ecritures. Ce sont quelques-unes des observations faites qui freinent, qui sont des obstacles à la croissance spirituelle du chrétien.
Alors que l’ensemble de la lettre était sous le point de s’achever, je me suis donné la peine de chercher sur internet voir ce que pensent d’autres frères sur ces sujets. Je puis dire que je suis satisfait et te convie à faire de même. Il se pourrait que ma vérification ait été biaisée en quelques endroits par inattention ou maladresse de jugement. Toutefois, mon assurance est certaine : la Parole de Dieu est vivante, elle est Esprit et vie et est apte à transformer nos vies selon les attentes divines. C’est par Elle que Dieu nous sanctifie et nous revêt de sa lumière. C’est par Elle que nous sommes forts devant l’adversaire et le séducteur. Elle a une réponse adéquate à chacun de nos défis.
La Parole de Dieu a tous ces attributs et bien d’autres, à condition que nous la vivions sans raisonnements égoïstes, à condition que nous nous exercions au discernement des esprits afin de résister devant Ses tortionnaires. Car si nous suivons leurs interprétations sans examen critique éclairé par l’Esprit, nous serons bien désillusionnés au jour de l’épreuve. Bien assimilée, elle nous garantit en effet une ferme autorité sur les contrariétés du monde.
Je te recommande à la grâce de notre fidèle Berger et me tiens à ta disposition au cas où tu aurais des remarques sur les observations faites. Toutes mes salutations à ta famille et aux frères dans la foi. Gardons constamment à l’esprit le retour imminent du Seigneur et que cette pensée nous encourage à veiller en prières.
Mingdem, Ton frère en Christ qui t’aime. Sois prudent !