Le pouvoir laisse dans son sillage une pléthore de « déplorables » qui jour après jour se questionnent sur la valeur de leur influence politique dans la société moderne.
Avec la montée du populisme un peu partout dans le monde occidental et qui voit poindre à l’horizon une fracture sociale, les citoyens en sont à tout remettre en question afin que leur voix, leurs votes et leurs espoirs soient entendus par les élites et les politiciens au risque d’abandonner toute forme de rationalité et de logique.
Serait-il possible que le populisme relève de la négligence des élites et des vieux partis politiques des différentes sociétés dans lesquelles certains pitres parviennent à se hisser aux plus hautes sphères politiques ?
Pourquoi les bien-pensants qui calomnient et se drapent sous l’égide de la vertu ne se questionnent-ils pas sur leur rôle qu’ils ont pu jouer dans la montée du populisme ?
Les déplorables. La base politique jusqu’au populisme démontre avec des faits, des opinions et des anecdotes de l’auteur que le système, bien souvent, se charge d’annihiler toute forme d’idéalisme politique. Toutefois, il est permis de croire qu’avec l’émergence d’hommes et de femmes qui refusent d’abdiquer devant le statu quo et du repli sur soi, il est toujours possible de façonner le paysage politique du 21e siècle.