Cet ouvrage s'adresse à tous les indignés, à ceux qui veulent savoir à quoi peuvent mener leurs nuits debout, à ceux qui désespèrent de savoir pour qui ou pour quoi voter à la prochaine présidentielle, à ceux qui aimeraient soutenir un projet porté par des gens comme eux, à ceux pour qui le moins disant social n'est pas le progrès, à ceux qui aimeraient consacrer davantage de temps à apprendre et à partager avec d'autres, à ceux qui ont envie de se lever le matin avec plaisir pour une belle journée de travail mais pas seulement ; à ceux qui ont envie tout simplement de vivre bien, de vivre mieux, d'offrir un monde plus sain à leurs enfants.
Nous savons tous aujourd'hui que le mode de développement que nous avons choisi il y a 50 ou 60 ans nous a lancés à grande vitesse dans une impasse environnementale, économique et sociale ; à l'échelle planétaire, le gaspillage des ressources naturelles, la destruction de l'environnement, la pollution sont à l'origine de l'élévation des températures, des guerres et des migrations de populations entières du Sud vers le Nord. En France, les limites du système se révèlent au travers de la montée du chômage, de la précarité, de la pauvreté et de la violence, qui coûtent entre 70 et 140 milliards d’euros par an à la collectivité.
François Gabet propose dans cet ouvrage un nouveau modèle de société qui permettrait de résoudre le problème du chômage, de l'exclusion, de préserver l’environnement, de faire avancer l'humanité vers une société du partage du travail, des richesses et des connaissances. Sa vision extrêmement novatrice, basée sur les valeurs et les outils de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative et de la nouvelle économie, se traduit par la proposition d’une solution très concrète, applicable à l’échelon local et reproductible au plan régional, national ou au-delà.
L'ouvrage explicite dans le détail ce nouveau mode de développement et le plan d’actions préconisé pour sa mise en place sur le terrain. Une solution qui nécessite les énergies et les compétences de nombreux acteurs : les entreprises, Pôle emploi, les structures institutionnelles et bien sûr, les demandeurs d’emploi qui, acteurs à la fois de leur propre avenir et de celui de la société, occupent une place centrale dans ce projet.