Sur l'auteur: Al Baqami
Né dans un pays arabe il fit ses études supérieures en Europe qu’il poursuivit dans la recherche puis l’enseignement universitaires en Europe et en Amérique du Nord avant d’être en charge, dans une banque d’investissements internationaux, des relations avec les Co-investisseurs institutionnels en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen Orient, en Chine et au Japon.
Sur le livre: Les Sunnites Arabes. L'heure du Choix
Quatre Etats en faillite, plus grands importateurs de main d’œuvre asiatique et plus gros exportateurs de main d’œuvre nationale, 5% de la population du monde 50% de ses réfugiés, record du monde du nombre de tués par jour, depuis cinq ans le monde arabe traverse une des phases les plus difficiles et des plus décourageantes de son histoire.
A la révolte politique et patriotique se mêla l’action radicale et religieuse qui attira brutalement les lumières, monopolisa la scène et questionna l’Islam.
De nouveaux acteurs accoururent des grands et des moins grands, quatre des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité et trois puissances régionales non arabes promeuvent par la force leurs ambitions, jusqu’à en dessaisir les arabes de leur destin ?
L’heure du bilan n’est pas encore là. La masse sunnite reste dans l’expectative mais nul ne peut prendre les décisions à sa place. Cette image caricaturale de l’Islam, sous-produit d’une connivence aussi longue que constante entre le Palais quel qu’en soit l’occupant et la Mosquée, emporte-t-elle encore sa conviction ? L’Islam est exigeant : il demande à chaque croyant de prendre ses responsabilités.