Avignon, une rue déserte, ou presque. Dans cette rue, une prison ; une prison devant laquelle se trouve une femme totalement désemparée et rongée par la douleur. Comment trouver le courage de passer cette porte grise et glacée pour aller rendre visite à son fils unique. Et si le remède à sa souffrance se trouvait ailleurs dans cette ville. Au détour d'une de ses rues pittoresques ? Ou bien là où elle s'y attend le moins grâce à ... un vieillard atypique sorti d'on ne sait où ?
Lorsque Laure, lycéenne de seize ans et fille de paysans, vivant à Châteauneuf-du-Pape, a le coup de foudre pour le séduisant Samuel, étudiant en droit à Paris venu découvrir ce village de Provence, elle est loin de s'imaginer que l'idylle amoureuse que tous les deux vont vivre, et durant laquelle elle découvrira les sentiments amoureux et l'amour charnel pour la première fois, va bouleverser sa vie à jamais.
Quand après le départ de « son bel inconnu » Laure apprend qu'elle est enceinte, malgré les lettres envoyées à Samuel pour l'informer de sa grossesse restées sans réponse, malgré son jeune âge, et malgré le regard pesant des autres, elle décide de ne pas avorter et d'élever seule son fils qu'elle pense être heureux. Philippe est pourtant habité depuis toujours par la souffrance de l'absence de son père. Laure ne soupçonne pas que vingt et un an après avoir vu Samuel pour la dernière fois, la vie de son fils et celle de cet homme, le seul homme qu'elle ait jamais aimé, vont bientôt basculer... basculer au même endroit, en même temps. La vérité est-elle vraiment celle que l'on pense toujours ? Il suffit parfois d'un seul secret pour bouleverser plusieurs vies ...
Quelle femme a oublié son premier amour ? Aucune n'est-ce pas ? Voilà qui vous fait déjà un point commun avec Laure, l'héroïne de ce roman. Sa première relation sexuelle ... comment passer outre ? Arrêtez de chercher, c'est impossible. Voici le deuxième point commun avec cette jeune provençale. Vous aimez vos enfants plus que tout au monde ? Bien sûr que oui ! Et voilà le troisième. Peut-être qu'au fil des pages de ce bouquin vous en trouverez d'autres.
Ce roman est un clin d'oeil à la Provence en général, et à Avignon et Châteauneuf-du-Pape en particulier. Mais il est aussi un hommage à toutes ces mamans célibataires qui se dévouent corps et âme à leurs enfants (il faut reconnaître qu'il y a aussi des papas même s'ils sont moins nombreux), ainsi qu'une révérence à tous les enfants et adolescents qui doivent apprendre à vivre avec l'absence d'un de leur parent démissionnaire ; absence qu'ils subissent comme un abandon.