Synopsis :
Une femme est harcelée à son travail par son directeur, Monsieur Aubrun. Une violente altercation au bureau, motive l’employeur à la licencier. Vécu par la victime comme une profonde injustice, elle veut se venger et décide de tuer son ex-patron, dans la forêt des Blaches à Eyzin Pinet. Un vieux Breton idéaliste, qui vit dans les bois à la façon de Henry David Thoreau, est témoin du crime. Il met sa vie en danger avec un jeu, dont il croit maîtriser la règle.
Description de l'auteur:
La vision de nous même, correspond à ce que nous croyons être dans le regard des autres. Mickaël Paitel est natif de Quimper dans le département du Finistère. Autodidacte et lecteur assidu, il rédigea en 2010,son autobiographie de 230 pages "Papa s'enfuit, maman reste". Ce fût l'élément déclencheur de sa nouvelle passion pour l'écriture. Il publia en 2012 deux polars dont les histoires sont un support à ses réflexions et à sa vision parfois idéaliste du monde, comme dans le secret de la forêt des Blaches et une tromperie peut cacher un adultère* (Sélection exclusive du comité de lecture de Bookstory). Appliqué dans l'écriture, le plaisir que lui procure la rédaction des dialogues, transparaît à la lecture comme dans ses nouveaux essais: Séduction dangereuse, Une retraite sous de mauvais auspices,le visage qui voulait faire bonne figure, le prisonnier déchu et l'homme qui ne voulait plus grandir. Imaginatif, il recherche des associations d'idées, des trouvailles afin de les scénariser dans ses ouvrages: "Une tueuse comptable et calculatrice" ou encore "un policier qui collectionne les papillons". Sa récente citation: "La limace est un escargot devenu un sans domicile fixe". L'originalité demeure le meilleur moyen de se distinguer.
Livre corrigé minutieusement par son auteur.
Extrait:
— Gendarmerie Nationale, sortez les mains sur la tête !
Le miséreux obéit sans résistance et accepte les menottes.
— Vous êtes en garde à vue, selon l’article soixante-trois du code pénal, pour une période de vingt-quatre heures, durant laquelle un avocat vous assistera. Vous êtes soupçonné de meurtre !
Interloqué, Erwan joue un rôle d’illuminé resté trop longtemps sauvage et solitaire :
— Que diable, je suis vierge ! Vous parlez au roi de la forêt.
Il devra prendre son mal en patience durant son interrogatoire par les Gendarmes et s’innocenter. Son plan de chantage à l’argent s’en trouve provisoirement retardé et cela le contrarie. Durant son transfert, le conducteur ouvre les fenêtres tant l’odeur est pestilentielle ! Les réflexions ironiques fusent entre les deux gardiens de la paix :
— Je n’aime pas son eau de toilette ! Et toi ?
— Je sais une chose, c’est que ce n’est pas une marque de renom !
Ou encore :
— Ces cheveux-là, n’ont pas vu de shampoing depuis au moins une décennie !
Erwan se moque de ces remarques et garde le silence. Il a choisi le vagabondage pour ses avantages mais il accepte les inconvénients. Il veut croire en son embellie future...