Ce livret fait partie du POLYCARPE traitant du nouvel ordre mondial fondé par l'Occident en 1945 et qui a profité de l'effondrement du bloc communiste pour s'imposer.
Dès 1919, tentant d’enrayer la marche funèbre de cette humanité en perdition, les hommes de paix avaient créé des réglementations et des structures supranationales regroupées autour de la Société des Nations. Malheureusement la démarche avait fait long feu. Elle avait été foulée au pied par un chancelier allemand haineux et revanchard. Mais l’idée avait poursuivi son bonhomme de chemin, et sitôt en vue la victoire contre l’Allemagne nazie, les mêmes grands esprits avaient repris le chantier fondant, entre 1944 et 1947, toutes les instances supranationales que nous connaissons : pour la partie économique et financière, ce fut le FMI (Fonds Monétaire international) puis la BIRD, dite Banque mondiale ; pour le commerce international, ce fut le GATT, ancêtre de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ; pour les aspects politiques, enfin, ce fut l’ONU, entre autres réalisations. Il y avait eu urgence car l’arme atomique menaçait la planète ; qu’un seul des belligérants en possession de cet armement l’utilisât, et nous y passions tous.
S’ensuivit le gel des affrontements armés entre grandes puissances. La lutte pour la création d’empires et la domination du monde prit un tour idéologique. Sur les décombres du nazisme, deux camps émergèrent qui, se menaçant du pire, entamèrent une drôle de guerre, une guerre froide, sans combats militaires directs, une guerre psychologique où chacun tentait d’imposer sa conception économique et sociale, sa vision du monde idéal, l’une communiste, l’autre capitaliste.
Mais il fallut attendre la chute du mur de Berlin, intervenu en novembre 1989 à la surprise générale, et celle, impensable, du vaste Empire soviétique, pour que fût rendu possible l’avènement du nouvel ordre mondial rêvé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
En 1991, l’Amérique et ses alliés occidentaux se trouvèrent alors seuls maîtres du monde et George Bush père put invoquer ce nouvel ordre mondial qui, en effet, se mit aussitôt en place pour étendre son influence à l’ensemble de la planère Terre.
Cette nouvelle organisation du monde était amené à se développer dans différents domaines : l’ordre moral en premier lieu, l’Occident étant le chantre de la bienfaisance, l’ordre économique, bien sûr , le capitalisme ayant terrassé le communisme, et l’ordre militaire, pour finir, qui, d’ailleurs, n’attendit pas même la chute annoncée des soviets pour s’imposer à l’impétueux Saddam Hussein.
Cet hégémon occidental marqua la dernière décennie du siècle avant de soulever l’opposition d’une partie du monde musulman. Celui-ci, regroupé dans une cellule combattante et terroriste, décida d’enclencher les hostilités en provoquant l’oncle Sam sur son propre territoire, au cœur même de New York, en lançant des avions de ligne contre les tours jumelles. C’était le 11 septembre 2001.