Ce livret qui fait partie du POLYCARPE est consacré à la Nouvelle-Calédonie où j’ai exercé comme médecin de brousse entre 1983 et 1986 alors que les événements de novembre 1984 allaient secouer le Territoire, les Canaques profitant d’une élection pour exprimer bruyamment leur désir d’indépendance.
Retour du refoulé d’une Histoire que l’on croyait appartenir au passé depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962, cette révolte allait faire renaître le souvenir de ce drame vieux de plus de vingt ans, l'accompagnant à Nouméa, en brousse comme à Paris et semant la confusion.
1984 sera suivi de 1988 et la prise d’otages d’Ouvéa dont le déroulement tragique conduira aux accords de Matignon et entraînera l’assassinat de Jean-Marie Tjibaou.
Aujourd’hui, cette page n’est toujours pas tournée et le référendum d’autodétermination, sans cesse repoussé, devrait se tenir avant la fin de l’année 2018.
Quels sont la situation et l’avenir de cet archipel perdu en plein Pacifique sud ? Cinq chapitres relatent mon expérience singulière en plein fief FLNKS et tentent de cerner les particularités complexes de ce Territoire isolé de la métropole, de ce "caillou" à l’histoire douloureuse et au destin encore incertain.