... Plein ouest, la plage à perte de vue sur 180°, la mer est loin. L'horizon est tellement large qu'il nous apparaît légèrement courbe.
― Vois-tu comme c'est beau "Mon petit cœur" ?
― Oui mais, la mer, elle est drôlement loin !
C'est une jeune femme qui parle à sa fille. Elles sont toutes les deux assises sur le haut de la dune.
― C'est parce que c'est marée basse, mais ce soir ce sera marée haute et la mer sera là tout près.
― Oh ! T'es sûre ? Ça me plait bien ici, c'est trop beau !
― Ici toutes les deux, je suis sûre qu'on va être heureuse "Mon petit cœur".
Puis l'enfant a voulu dévaler la dune et explorer la plage. La mère est restée assise regardant d'un air attendri sa fille. Celle-ci s'est retournée vers elle comme pour dire : « Tu as vu comme je l'ai bien descendu ! ». Puis elle est partie en courant jusqu'à la laisse de mer voir à quoi cela ressemblait... les algues. Se retournant à nouveau vers sa maman, elles ont toutes les deux échangé de grands signes et des : « Houhou... houhou... hou houuuuu... ».
Ne s'attardant pas sur la grève, elle a vite rejoint le sentier pour retrouver sa mère.
― Viens voir Marie ! Regarde comme on voit bien le village d'ici.
Binville-sur-mer... c'était leur village maintenant, elles avaient emménagé la veille ...
Quand Marie, 8 ans, arrive avec sa mère sur cette côte normande, elle est loin d'imaginer qu'une rencontre avec un vieil homme va changer son existence. Émile, 80 ans passés, vit seul avec son chien dans la maison qui borde la route de la mer, la villa ''Ker Jeannette''. Dans son jardin au fil des saisons qui passent, il y mène une vie paisible. Lui non plus n'aurait pu imaginer cette rencontre avec Marie. Autour du '' jardin des bonsaï '', va naître entre eux une jolie relation où bien des choses vont se transmettre. Le vieil homme va y dévoiler ses blessures du passé et Marie y construire sa vie, leur complicité va vite devenir absolue. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer... l'affaire va venir tout bouleverser !
Autour d'une rencontre intergénérationnelle, l'auteur nous livre un récit tendre et cocasse, une histoire attachante et bouleversante sur les sentiments purs et sincères qui peuvent s'établir entre un vieil homme que la vie a éprouvé et une gamine pétillante. C'est un éloge sur la nature et le cycle des saisons qui défilent, une douce lenteur, une communion, le plaisir des joies simples. L'auteur nous dévoile le bonheur de se poser et d'observer, un bonheur fragile qu'un simple fait divers peut remettre en question.
Dominique Houillère est né le 15 février 1957 à Granville dans la manche. Artiste-plasticien, il est diplômé des Beaux-Arts de Caen. De retour en Normandie, après avoir vécu 25 ans en Alsace, il se consacre à la peinture et à l'écriture. ''Le jardin des bonsaï'' est son premier roman.