Terence Nicoll, un peintre amateur, découvre que ses toiles ont énormément de valeur, à la fois artistique et commerciale. Ayant peint et stocké plus de deux cents toiles au fil des ans, le voilà promis à la richesse et la célébrité. Mais c'est sans compter l'avidité de vieux vautours de ses amis qui, alléchés par le véritable pactole de Nicoll, vont tout faire pour s'approprier le catalogue complet du peintre.
En une semaine, tout va basculer...
Amateurs de traîtrises et d'arnaques, soyez comblés ! Voici rien que pour vous une belle hécatombe d'individus manipulateurs à souhait... Car ici, on trucide à profusion ! Mais on le fait de façon réfléchie...
LE GÉNIE NE PAIE PLUS est un thriller acidulé, totalement immoral, bourré d'humour et de répliques au vitriol.
Extrait :
Le vendeur était un ancien flic. Depuis sa mise à la retraite huit ans plus tôt, il retapait des véhicules d'occasion pour clôturer le mois sans tirer la langue. Après plusieurs essais dans la berline, il s'était spécialisé dans l'utilitaire et le camion parce que son faciès de flic véreux effrayait les jeunes couples et les mères de famille mais rassurait les carreleurs et les rempailleurs de chaises.
Il considéra la jeune femme avec supériorité.
- Le voilà. Tout comme vous me l'avez demandé. Vu que j'ai suivi vos instructions à la lettre. Mais à moins que vous me fassiez changer d'avis, je ne le vends plus.
- Vous ne vendez plus ?
- Non madame.
- Y a une raison qui va avec, je suppose.
Le vendeur eut un sourire étroit.
- Elle est quand même vachement suspecte votre affaire. On parierait que vous allez jouer un vilain tour de passe-passe à quelqu'un.
La jeune femme se contenta de regarder l'ancien flic de son regard morose.
- On projette de faire une farce, dit-elle.
- Une farce qui vous fait investir 3 000 euros dans un fourgon au bout du rouleau ?
- On aime bien rire.
L'ancien flic hocha la tête, comme s'il compatissait.
- Vous et moi dans un lit, et vous avez le fourgon pour rien du tout. Votre farce n'en aura que plus de gueule.
- J'aime pas rire à ce point, assura la jeune femme.
Né en 1973 en région parisienne, Bertrand Bailly vit actuellement en Auvergne.
Il est l'auteur de plusieurs nouvelles, variant les styles et les genres, ainsi que d'un premier roman, "Le Green Bird III".
"Le génie ne paie plus" est son second thriller.