« – J'ai un nom, et si je ne le révèle pas, comme je ne te dis pas combien je tiens à toi, c'est que je ne peux pas le faire sans trahir les lois auxquelles j'ai promis ma vie. Alors si vraiment tu dois partir, pars. Ce sera mieux pour toi. Moi même, ma mission est presque terminée.
Ses épaules s'affaissèrent, comme s'il finissait par ployer sous le poids de ses secrets.
– Que veux tu dire ? s'inquiéta Finwën.
– C'est dur de vivre avec mon passé. On me trouve étrange, les parents ont peur que j’approche des enfants, on dit que je suis fou, et les commérages tournent toujours vers moi. C'est dur de vivre dans l'anonymat et encore plus de ne devoir s'attacher à personne. C'est dur de mener une vie normale, parce que je suis différent.
Finwën vint vers lui, en proie à la crainte et la compassion. Elle voulut lui poser les mains sur les épaules ou le prendre dans les bras, mais n'osa pas, craignant de compliquer les choses.
– Tom connaît mon secret, reprit-il. Nous sommes amis depuis que je suis gosse, et c'est le seul que j'ai jamais eu. Il a essayé de me convaincre que tout était fini, et que je pouvais vivre avec toi sans trahir mes lois, mais il n'a qu'un regard extérieur. Il ne sait pas ce que c'est. Quand on a été ce que je suis, on le reste toute sa vie.
– Quand on a été quoi ?
– Vouloir quitter l'Ordre... cela peut mener jusqu'à la peine de mort pour nous.
Il se retourna vivement avec quelque chose de puissant et de sauvage dans le regard, une flamme soudain ravivée qui fit sursauter Finwën.
– Veux-tu vraiment savoir ? Veux-tu que je te dise tout à mon sujet ? Parce qu'alors tu seras liée à moi pour toujours, et ton existence ne sera plus jamais la même. Es-tu prête à accepter cette révélation ?
– Tu en as déjà trop dit, et je suis prête depuis le premier jour.
– Alors viens, Finwën. Suis-moi et tu apprendras le secret du cueilleur de mousses. »
À Mirelune, petit village reculé du royaume, vit un jeune homme bien étrange. Il n'a pas d'amis, sinon un gnome, personne ne connaît son nom, ni son passé. Il ne dort pas la nuit, passe ses journées à galoper dans la campagne et ramasser de la mousse, sur les arbres, sur les murs, de la mousse, sans arrêt.
Les villageois ne l'aiment pas beaucoup, il est trop étrange. Mademoiselle Finwën est secrètement amoureuse de lui, mais il fait tout pour l'éviter. Il ne parle à personne, sauf aux enfants malades du village, et les rumeurs vont bon train à son sujet.
Ce jeune homme pourrait bien n'être qu'un excentrique, et l'histoire s'arrêterait là, mais il montre des capacités physiques hors du commun. Et il y a un secret chez lui, derrière ses portes toujours fermées. Dans sa cave...
Le cueilleur de mousses est un conte fantasy pour tout public.