Le château des Dames

1513 - 2013 Le château des Dames a célébré ses 500 années.
Copyright © 2017 - 2ème édition, mai 2017
En 1980, alors que je rassemblais mes souvenirs pour compléter le roman Le Château des Dames, je ne connaissais pas encore Irène Némirovski.
Récemment je l'ai lu et appréciée son œuvre Suite française; quand j’ai trouvée la description d'une affiche du 1942, que j’avais mentionné dans mon livre et qui récitait: Populations abandonnées faites confiance au soldat allemand, j’ai frissonné.
Étonné qu'une écrivaine comme Irène Némirovsky eut choisi la même affiche pour décrire un épisode dont elle fut témoin, j'ai décidé de réviser le roman en créant une 2ème édition, où: la narration à été rendue chronologiquement, enrichie et illustrée avec environ 50 images et 11 dessins.

Le roman se développe suivant la construction et l'agrandissement du château de Chenonceaux; avec ses cinq siècles d'existence, il a laissé d'innombrables témoignages dans l'histoire de la France.
Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine et les autres reines qu’y ont vécu, Louise Dupin qui l’a défendu au temps de la révolution, les autres Dames, pendant les deux empires et les républiques, consacrées a ce château, sont les héroïnes du roman.

Au temps du général Napoléon on rencontre la famille Besnard. Leur fortune se développe en cherchant la meilleure teinture pour les uniformes de l’Armée. Cette connaissance devient, en bref, passion pour la chimie: une nouvelle science avec ses horizons sans fin.
Le château de Chenonceau, en 1864, se joint aux immeubles de la famille qui, désormais, fait partie de l’haute bourgeoisie française.
Les nombreuses activités des Besnard sont présentes dans de nombreux domaines de l'économie française et européenne; au début du XXème siècle, ses hommes et ses femmes, chimistes et savants, finissent par être impliqués dans une recherche effrénée, liée à la physique nucléaire.
Malheureusement, tout ça, intéresse aussi les SS et mène à des morts horribles.
L'arrière-plan de l'histoire est la vie quotidienne de la famille Besnard du XIXème siècle et, puis, des frères Claudette, Maurice et Marcel au cours de la première moitié du XXème. Ils vivent et aiment dans leur palais qui donne sur la place Vendôme et au château de Chenonceau.
Il arrive qu’il n'y a pas une seule France, mais le Maréchal Pétain avec sa capitale à Vichy, au sud, et le territoire occupée par allemands, au nord; sans oublier la France-Libre du général de Gaulle à Londres.
La position du château sur le Cher, la rivière qui a été la frontière entre les deux régions française, depuis plusieurs mois, force Claudette à participer aux événements de la guerre.
Un passé lointain prenne vie dans les rues de Paris, sur les quais, dans les stations du métro, parmi les pierres du château.

«Combien d'amour, plus ou moins honteux, combien de complots et de douleur pour la mort de leur mari, ont souffert toutes ces femmes, y compris moi-même. Mais quelle grâce et quel style, nous femmes, nous avion donnés à ce château qui émerge, presque comme par magie, par les eaux de la rivière Cher»

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 14 juil. 2019 - 02:50 Détails de l'offre