Comme il n’est pas évident d’encourager des lecteurs à acheter un livre électronique qu’ils ne connaissent pas, nous proposons plusieurs extraits du « Bal après la tempête », livre de témoignages de chrétiens et de dissidents des Pays Baltes et de la Russie. En tout 23 personnes, qui, en fonction de leur âge, ont connu la déportation en Sibérie, la conversion inexpliquée à l’époque où le communisme avait perdu sa force idéologique – les jeunes ne croyaient plus en rien – et quelques acteurs actuels de l’évangélisation, qui sont partis dans ces pays à la demande de leur hiérarchie pour y recommencer un travail stable. C’est le cas de l’évêque de Tallin Mgr Philippe Jourdan, ou du métropolite d’Estonie Stéphanos II.
Nous trouvons ce livre vraiment passionnant. C’est une page d’histoire de l’Eglise, avec l’histoire de ses martyrs. C’est aussi une page d’histoire de ces pays, que nous connaissons peu, et qui pourtant font maintenant partie de l’Europe. C’est enfin un motif d’espérance de voir comment ces gens ont réussi à résister à toute sorte d’idéologie. Le matérialisme qui tend à s’imposer en Europe, au point d’engendrer une certaine déchristianisation, n’est pas une fatalité : ces gens des Pays Baltes nous ont montré que l’on pouvait rester libre.
Télécharger gratuitement depuis amazon.fr
Faîtes nous connaître à vos amis et ils pourront eux aussi télécharger des centaines d'ebooks gratuitement sur leur kindle.