L’école publique est-elle entrée dans sa phase finale d’auto-destruction ?
Caroline, jeune professeure de mathématiques enthousiaste et dévouée, est nommée dans un collège « normal », peuplé d’élèves « normaux », dans une ville « normale ». Mais elle déchante vite : incivilités, violence, méthodes d’enseignement imposées et discutables, manque de soutien de la part des parents et surtout des institutions, les difficultés s’enchaînent.
Caroline est indignée lorsqu’un élève frappe un jeune collègue et que l’incident est étouffé. Mais c’est le suicide d’un stagiaire, dépassé par les événements, qui la plonge dans le désarroi. Cet « incident », minimisé lui aussi, aurait-il eu lieu si le professeur avait bénéficié d’une formation adaptée ?
C’est alors que la « 3e foot » imagine un stratagème lâche et cruel pour atteindre Caroline physiquement et moralement. Aucune sanction n’est prise. Pire, la situation se retourne contre elle !
Caroline parviendra-t-elle au terme de l’année scolaire ? Si oui, quel sera le prix à payer ? Devra-t-elle renoncer à ses convictions et vendre son âme au diable ?
Témoignage, roman, essai politique, journal, coup de gueule, lettre de démission… Le Théorème de Pythalès est un peu tout à la fois. Dans ce document d'actualité, inspiré de faits réels, vous découvrirez :
Pauline Dubois est agrégée de mathématiques et enseigne depuis douze ans. Avec un sens de l’humour impitoyable, elle a écrit ce réquisitoire à partir de notes prises au jour le jour, quelques années après avoir enseigné au collège. Les éditions Noir au Blanc l’ont publié en livre de poche.
★★★★★ À lire absolument ! « Ce témoignage sincère, cruel et lucide sur le fonctionnement de l’école d’aujourd’hui est à lire absolument, qu’on veuille entrer dans l’enseignement, qu’on soit parent ou simple citoyen. »
★★★★★ Excellent ! « Ancien enseignant moi-même, j'ai retrouvé dans ce livre, superbement bien écrit, un peu-beaucoup de ce que j'ai vécu, et surtout une dangereuse évolution du monde scolaire. »
★★★★★ Gloups... « La réalité est bien là : si je devais aligner les pires moments de ma carrière de prof, j'aurais pu décrire les mêmes événements. Il suffirait de changer les prénoms... Mais c'est bien écrit, presque vrai, désespérant... On se demande à chaque page pourquoi Caroline est toujours prof. Et on se demande pourquoi on l'est toujours soi-même... Ça secoue... et rien que pour ça, ça vaut 5 étoiles ! »
★★★★ Un bouquin coup de poing ! « Un témoignage terrifiant et édifiant sur la vie d'un jeune professeur de collège dit "ordinaire". À lire de toute urgence à qui veut enseigner de nos jours. »
Télécharger gratuitement depuis amazon.fr
Faîtes nous connaître à vos amis et ils pourront eux aussi télécharger des centaines d'ebooks gratuitement sur leur kindle.