En tombant par hasard sur une œuvre inédite de Shakespeare, Max Surville, Jules Jacquard et Béatrice Malet, sont entraînés dans un conflit occulte, opposant depuis des siècles de puissantes sociétés secrètes. Leurs dirigeants se disputent l'héritage d'une mystérieuse « École de la Nuit » à laquelle appartenait le célèbre dramaturge. Tel est le point de départ de cette épopée, dont le fil rouge est le livre inconnu de Shakespeare : « Legends of Kilwinning ».
Cette saga mêle l'aventure fantastique, l'énigme policière et la quête initiatique, s'attachant trois personnages : Max, le journaliste, Jules l'historien, et Béatrice l'interprète, trois érudits, épicuriens et francs-maçons, que les circonstances arrachent à leur quotidien pour les plonger dans le tourbillon d'une irrésistible quête... Celle du Secret des Siècles.
Ils seront les découvreurs, puis les témoins, et pour finir les acteurs de ces Légendes de Kilwinning, nourries par l'imaginaire celte, et les traditions des chantiers médiévaux vers lesquels ils seront expédiés à travers un cœur palpitant et monstrueux.