Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains.
L’idée d’utiliser les animaux pour représenter les caractères humains remonte à la Grèce antique. Les récits d’Esope ont sans doute inspiré le Roman de Renart avant de servir de modèle à Jean de La Fontaine.
Le Roman de Renard n’est pas l’œuvre d’un unique auteur. C’est un ensemble de contes que troubadours et trouvères se transmettaient, modifiaient et allaient raconter dans les châteaux et dans les villes. Le grand apport du Roman de Renart à la culture et la littérature du Moyen Age, c’est d’avoir été le premier grand récit en langue commune. Fini le latin : tous peuvent comprendre ce qui est raconté. L’utilisation de l’ancêtre du français, le roman, donna ainsi son nom à un nouveau genre, le roman, récit en langue commune.
Après ses récits sur les chats, les chiens et les coqs, Didier HALLÉPÉE est remonté aux sources du récit animalier : le Roman de Renart. Un grand moment de plaisir à partager avec ses lecteurs.