Dans un temps où toutes les valeurs masculines et toutes les institutions s’effritent une nouvelle image de l ‘homme fait son apparition ; un homme qui unit en lui-même les qualités féminines et masculines et qui assume la responsabilité pour lui-même et le monde autour de lui. Pas de macho, ni de bonne poire, mais un homme qui est capable de sympathiser et agir, un homme qui agit en suivant son coeur. C’est l’histoire archétypique du garçon qui devient un homme, qui laisse tomber le rôle du fils et celui du prince et qui assume le rôle du père et du roi. Cela constitue le développement psychologique qui est décrit dans tant de contes de fées et vieilles histoires d’initiation que nous avons oubliées.
Dans le processus de changements dans notre société d’aujourd’hui il semble que les femmes prennent l’ initiative. A partir d’une situation de soumission elles se sont mises à se battre pour une autre façon de vivre ensemble, une autre façon de relations, d’autres droits et devoirs. On dirait que les hommes sont laissés sur place, mais c’est une façade. Les hommes ont un autre chemin à prendre. Leur chemin se suit dans le silence, car ce sera une voie doloureuse et pas glorieuse. Tandis que les femmes ont beaucoup de choses à gagner, les hommes ont beaucoup à perdre à première vue.
C’est une voie de céder le pouvoir et de faire face à l’impuissance et la douleur. Pourtant il nous faut bien de courage pour prendre cette route et descendre dans les cryptes de notre âme. Petit à petit les premiers hommes reviennent de ce voyage noir dans l‘ âme et ils parlent de ce qui leur est arrivé. Ils sont les panneaux de signalisation pour tous les hommes qui sont sur le point de perdre tout parce qu’ ils perdent leur travail, leur femme ou bien une maladie grave les attrape.
Les histoires parlent du courage héroïque, de sagesse et de direction spirituelle qui nous tendent la main à chaque fois qu’on se retrouve dans les situations les plus difficiles et impossibles. Il semble que les histoires et les mythes forment notre dernier recours dans cette époque tumultueuse et chaotique.
C’est le processus de naissance, de mourir spirituellement et de suivre la longue route noire afin de pouvoir renaître, cette fois dans une pleine conscience. Cela forme une histoire retournante qui se concentre autour d’un thème ancient, mais toujours actuel: Le Retour du Roi.