Le Quartier des Délices est un roman-feuilleton dont j’ai l’honneur de vous présenter ici le tout premier épisode !
***
Contrairement à ce que son nom aurait pu laisser penser, le Quartier des Délices n’est pas un lieu où on profite allègrement des plaisirs de la chair. Situé dans une petite ville de province tout ce qu’il y a de plus ordinaire, il est essentiellement composé de petits pavillons auxquels s’ajoutent quelques commerces ainsi que de rares bâtiments publics. Le genre d’endroit où vivent tout un tas de petites familles bien comme il faut ainsi que quelques retraités. Un quartier sans histoires où il ne se passe pas grand-chose de bien excitant.
Mais tout cela va changer. Énormément changer, même. Allez savoir pourquoi, une sorte de petit miracle va se produire dans le quartier. Un miracle qui va enfin lui permettre d’être digne du nom qu’on lui a jadis donné. Et qui va permettre aux habitants du Quartier des Délices de cesser de mener la vie à laquelle toutes nos stupides inhibitions nous condamnent. Une vie faite de frustration et qui ne peux que nous conduire qu’à deux issues toutes aussi tristes l’une que l’autre : voir son foyer être brisé ou pire encore, devoir se résigner à ne vivre que des frustrations.
Fonder une famille est pourtant la chose la plus extraordinaire qui puisse nous arriver. Mais il y a un prix à payer pour cela. Un lourd tribut qui vient malheureusement tout gâcher. Beaucoup l’appellent « fidélité ». Moi, je préfère nommer la chose « exclusivité ». Car oui, les codes de notre société nous obligent à accorder l’exclusivité de notre corps à notre conjoint. Une stupidité sans nom qui comme je l’ai suggéré plus haut, ne peut que nous mener à deux catastrophes : trahir l’être aimé ou bien ne pas le faire et en accepter les conséquences, à savoir renoncer à quelque chose qui nous fait irrésistiblement envie.
La majorité des gens choisissent la première option : ils se trompent et/ou se séparent. Un déchirement qui n’est pourtant vraiment pas nécessaire puisqu’il existe une tout autre solution : rayer la clause « exclusivité » du contrat. Mais peu d’entre nous oseront le faire, cette contrainte nous apparaissant comme étant naturelle et inévitable. Et c’est d’ailleurs ce que pensaient l’ensemble des habitants du Quartier des Délices. Enfin, jusqu’à ce que cela change. Comment est-ce arrivé ? Eh bien cela ne s’est pas fait en un jour. Ça a même pris beaucoup de temps. De nombreuses péripéties et beaucoup d’histoires abracadabrantes ont même été nécessaires pour qu’on puisse en arriver là. La première d’entre elles est très banale. Enfin, disons plutôt qu’elle commence de manière très banale. Mais fort heureusement, la fin a au contraire été tout à fait inhabituelle. Suffisamment pour qu’elle influe sur le cours des choses. Et elle est même devenue l’étincelle qui a fini par changer toute la vie du Quartier des Délices !
Cette histoire, je l’ai intitulée « Le Péché Originel ». Et je vous invite à la découvrir sans plus tarder !
Bonne lecture à tous !