Ce livre est une invitation au repas, au divertissement.
Venez tremper votre cœur dans l’une des calebasses, y goûter la saveur, en ressentir la fraîcheur et espérer rassasier les faims de l’âme…
Installez-vous dans mon diwan et mettez-vous à l’aise.
Introduction
L’âge adulte doit aider l’homme à se délivrer de l’emprise des émotions limitantes. Les Prophètes et les autres guides ont entamé ce soin dont l’aboutissement passe par un effort de guérison intérieure du malade lui-même :
Or, un jour il monta en barque avec ses disciples; il leur dit : « Passons sur l’autre rive du lac », et ils gagnèrent le large. Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon de vent s’abattit sur le lac; la barque se remplissait et ils se trouvaient en danger. Ils s’approchèrent et réveillèrent en disant : « Maître, maître, nous périssons! » Il se réveilla, menaça le vent et les vagues : ils s’apaisèrent et le calme se fit. Puis il leur dit : « Où est votre foi? » Saisis de crainte, ils s’émerveillèrent et ils se disaient entre eux : « Qui donc est-il, pour qu’il commande même aux vents et aux flots et qu’ils lui obéissent? » Lc 8, 22-25
A la suite d’« Arôme antique », ce deuxième volume continue de tracer le contour et la présentation du projet d’écriture.
Après l’appel du romantisme et de l’engagement pour la Tradition, la peur s’invite à bord pour être contemplée et transformée en sentiment noble et libérer les esprits en attente de la pleine Conscience, dernière étape pour passer du mythe hérité à la pleine connaissance de la condition humaine. La Science et la spiritualité servant de points de jonction.
Malgré la variété des sujets, le guide reste le même et nous mène dans ce voyage intérieur, à la lumière de la poésie. Laissez vibrer votre calebasse personnelle accueillir la résonnance du message qui utilise toutes les voies pour venir à vous. Les mots de la citation qui suit, rapporté à la personne, montrent tout le défi de l’abandon de soi pour ce combat vers la libération, le réveil… L’éveil?
” There is no easy walk to freedom anywhere, and many of us will have to pass through the valley of the shadow of death again and again before we reach the mountaintop of our desires ”
Nelson Mandela