Ils sont cinq, bras cassés, losers, pieds nickelés, les qualificatifs pour les désigner ne manquent pas. Un fait, une banalité, une évidence, tout ce qu’ils entreprennent vire immanquablement à la catastrophe. C’est leur mauvais karma, leur signe distinctif, ils sont nés pour rater, avec une sorte de brio, tout ce qu’ils entreprennent.
Ce jour-là ils décident de braquer, à Tursdan, une succursale de la East America Financial. Tursdan, un trou perdu du Vermont, un endroit où il ne se passe jamais rien, où en principe il n’y aurait même rien à cambrioler.
C’était couru, rien ne se déroule comme prévu. Les voyous ont sans le savoir, ramassé dans leurs filets la plus dangereuse prédatrice du continent nord-américain. Une tueuse au sang froid, une psychopathe qui a débuté sa carrière en s’essayant sur les membres de sa famille, un monstre sans état d’âme, sans scrupule… Elle ne tue pas par goût, par plaisir, elle élimine ce qui la gêne, ce qui la met en danger.
Et justement eux, ce jour-là, ils la mettent en danger.
L'auteur :
Bernard Boudeau naît à Tunis et grandit en Creuse. Après des études classiques, il fait un bref passage dans le milieu des éducateurs spécialisés avant de devenir infirmier en psychiatrie.
Il décroche un master en psychologie, poursuit son travail en institutions fermées, en hôpitaux de jour, puis progressivement, intègre un cabinet de consultants en ressources humaines.
Son parcours professionnel lui donne une connaissance précise de milieux très différents (psychiatrie, entreprise, université : univers clos, univers de compétition, de confrontation) des enjeux de pouvoirs, des règles implicites qui les organisent.
Un auteur plusieurs fois récompensé :
Méfie-toi d'Assia :
▪Prix du Jury 2010 - Festival du livre d'Île-de-France Mennecy
▪Festival plume de glace 2011 - Serre Chevalier (3ème Prix)
Les mâchoires du passé :
▪Prix du roman policier 2013 - Rambouillet
Le Cercle d’argent
▪Prix Anguille sous Roche 2014 - Saillans