La ravissante Yi-Ping Liang, chef de projet informatique, qui se trouve en mission pour une entreprise parisienne, disparaît mystérieusement.
Son patron, et amant, Paul Desmoulins, va se lancer avec acharnement à sa recherche, explorant toutes les pistes qui s'ouvrent devant lui afin de retrouver la trace de cette jeune fille, aussi idéaliste qu' aventureuse, qui a participé activement aux tragiques événements qui ont secoué la Chine lors des émeutes de 1989.
Des services secrets chinois à son professeur de kendo, en passant par les petits voyous Picards qui l'ont agressée l'année précédente, ainsi que par son supposé soupirant Qatari, il ne négligera aucune piste afin de retrouver le grand amour de sa vie.
Au travers d'un voyage qui promène le lecteur de Chine à Paris, en passant par l'ouest de la France, c'est l'occasion de découvrir la vie passionnante d'une ravissante et courageuse chinoise idéaliste, particulièrement impliquée dans les grandes affaires de son temps, comme la cause tibétaine. Ce sera aussi l'occasion d'effectuer une plongée instructive dans l'histoire des débuts de l'Internet Français.
Cette nouvelle est à l'origine du deuxième roman de Jean-Paul Dominici
La deuxième nouvelle emmène le lecteur sur l’île de la Réunion, où il pourra assister à une authentique cérémonie vaudou, organisée dans le but de sauver la vie de la fille de Yi-Ping.
photo de couverture : © Fotos 593 - Fotolia.com