« 21 juillet, 1832.
La scène du Ballet de l’Opéra de Paris était plongée dans une semi-obscurité. La danseuse immaculée enchainait les pointes, les sauts de chat et les arabesques dans une atmosphère intime. Elle se mouvait de part et d’autre de la scène avec une souplesse et une légèreté irréelles. Elisabeth de Nerval était bien plus qu’une simple ballerine. Elle était la Grâce, la Beauté et le Charme. Une divinité si reconnue que personne n’aurait manqué sa venue à Paris. Jamais le monde n’avait connu une si grande danseuse. En début de soirée, des centaines et des centaines de personnes s’étaient pressées au guichet pour profiter de la magie qui émanait de cette femme. Même "La Sylphide" ne rencontrait pas autant de succès. Elisabeth de Nerval acheva sa représentation sous les acclamations du public. Sans même un salut, elle regagna les coulisses, laissant derrière elle une scène recouverte de roses. »
Dans l’ambiance du Romantisme du XIXème siècle, découvrez la véritable histoire de celle qu’on surnomme La Grande Elisabeth. Malgré toutes les apparences, cette danseuse exceptionnelle est une âme en peine qui recherche l’évasion, la liberté. Tel un oiseau en cage, Elisabeth de Nerval n’est pas maître de son destin. Depuis qu’elle a été recueillie, enfant, par le comte de Morleck, sa vie ne lui appartient plus.
Celle qui n’a connu que la souffrance et la frustration est prête à tout pour regagner sa liberté. Mais qui serait assez fou pour abandonner son plus beau diamant ? Certainement pas le comte de Morleck…