« La route longe un champ en friche du côté droit, tandis que le gauche descend en pente douce vers le fond de la vallée, offrant un superbe panorama flouté de brume sur la campagne et, au bout des plaines, les Pyrénées en entier de l'Est à l'Ouest. À peine Damien a-t-il passé la dernière courbe de la route sous les platanes, arrivant en vue du panneau d'entrée de Caussayre, qu'il entend un bruit de galop. Il ralentit, s'arrête. Plusieurs fermes du coin élèvent quelques chevaux, il ne peut pas se tromper sur la nature du bruit. Mais... des galops dans le Monde Ralenti ?
Il les entend de nouveau dans le lointain, doublés de gémissements qui lui filent des frissons. Les sons viennent de loin, et pourtant ils ne suivent pas la route, ni ne résonnent en écho entre les collines. Paraissant provenir directement de l'horizon et que les reliefs, les arbres, les maisons, tout ce qui pourrait modifier le son, n'existait pas. Les gémissements appartiennent au Monde Ralenti. Ça s'approche, une longue plainte vibrante.
oooooooooooooooaaaaaaaaaaaooooooooooooooaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh
La brume au fond des vallées, grise, froide, se met alors à bouger. Lentement, certes, mais toujours plus vite que le reste du décor. Une marée montante depuis les montagnes au loin, où n'émergent plus que les sommets des plus hauts reliefs, souvent nus, parfois, pour les plus proches, coiffés de maisons ou de fermes où des lumières aux fenêtres brillent comme les feux de position de navires perdus. La brume. Les gémissements. Et il fait soudain plus sombre. Le soleil n'a pas bougé là-haut, Damien le devine en disque pâle derrière les nuages de pluie. Plus rien ne peut bouger dans l'Univers, à l'exception peut-être de quelques particules élémentaires, photons et électrons, garantissant le jour et le fonctionnement des lumières électriques, pourtant il fait plus sombre qu'avant. Le crépuscule du Monde Ralenti ? Et ces gémissements, les cris des loups en chasse ?
Transpirant maintenant d'inquiétude plus que d'effort, Damien pèse sur les pédales, remonte la rue jusqu'au village, tandis que la route principale file à droite et se fond vingt mètres plus loin dans le brouillard. Et ces cris, toujours... »
Le colonel Georges Royal prend la direction d'un projet ultra-confidentiel, consistant à étudier et surveiller un prisonnier très particulier. Si son existence était rendue publique, ce serait un choc pour nos civilisations et leurs fondations religieuses.
Ailleurs, Damien Alric découvre un bien étrange objet : une couronne, qui a l'incroyable pouvoir de figer l'écoulement du Temps. De grandes perspectives s'offrent soudain à lui. De riches perspectives. Il en faudrait peu pour TOUT se permettre...
Mais s'il y a une couronne, il doit y avoir un roi, qui cherche certainement à la récupérer...
Une course jusqu'aux portes de l'enfer, vers la source des mythes et la rencontre des créatures ayant inspiré deux mille ans de légendes.